Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 15:37

frederic-leighton-the-maid-with-the-golden-hair-1895.jpgTableau de Frederic Leighton "The maid with the golden hair"

En cette mi-décembre, jour d'anniversaire de mon frère Frédéric, méditons sur une pensée de Christian Bobin :

Aimer quelqu'un, c'est le lire. C'est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le coeur de l'autre, et en lisant le délivrer. C'est déplier son coeur comme un parchemin et le lire à haute voix, comme si chacun était à lui-même un livre écrit dans une langue étrangère. Il y a plus de texte écrit sur un visage que dans un volume de la Pléiade et, quand je regarde un visage, j'essaie de tout lire, même les notes en bas de page.
Je pénètre dans les visages comme on s'enfonce dans un brouillard, jusqu'à ce que le paysage s'éclaire dans ses moindres détails... Lire ainsi l'autre, c'est favoriser sa respiration, c'est-à-dire le faire exister.
Peut être que les fous sont des gens que personne n'a jamais lus, rendus furieux de contenir des phrases qu'aucun regard n'a jamais parcourues. Ils sont comme des livres fermés...
Mais la plupart du temps, la lecture de l'autre reste très superficielle et on ne se parle pas vraiment. Peut être que chacun de nous est comme une maison avec beaucoup de fenêtres. On peut appeler de l'extérieur et une fenêtre ou deux vont s'éclairer, mais pas toutes. Et parfois, exceptionnellement, on va frapper partout et çà va s'éclairer partout, mais çà, c'est extrèmement rare. Quand la vérité éclaire partout, c'est l'amour.
Christian Bobin - La lumière du monde (la joie sans cause) 

NB : Pour Lise, ma fidèle copinaute du Québec, Christian Bobin, né en 1951 est un écrivain français, tour à tour poète, moraliste et diariste, il est l'auteur d'une œuvre fragmentaire où la foi chrétienne tient une grande place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Très beau tableau et très beau texte, vraiment. Je pense pouvoir reprendre mon courrier normalement, pourvu que ça dure . bises Béa     Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très beau ce texte, merci pour le partage ma petite Béa !!!<br /> <br /> <br /> Avec un peu de retard, un très heureux anniversaire à ton frère !!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Mamounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très beau texte....c'est très profond...j'aime...<br /> <br /> <br /> Bisous Chère Béa. Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Magnifique portrait de liseuse et superbe texte de Christian Bobin! Un régal! Merci à toi ma gentille Béa. Pas très présente en ce moment ( visites et<br /> contrôles médecins ) mais je ne t'oublie pas! Gros bisous et bonne soirée à toi ma chaminaute!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Un bien beau texte ma Béa. Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé