Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 08:00

fee-3.jpg

Connaissez-vous la danse des champignons ? N'avez-vous jamais remarqué  dans les prés, ces cercles où l'herbe est plus verte à l'automne (ou au printemps), où des champignons ont l'air de danser en rond ? Ces cercles sont appelés ronds de sorcières, cercles des fées... Ce mycélium annulaire est un phénomène tout à fait naturel, constitué d'une colonie de champignons  alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés :  la partie souterraine du champignon (le mycélium), quand il est installé pour la première fois dans une prairie, finit par épuiser le sol d'où il tire sa nourriture et pour trouver une nouvelle pitance, il abandonne ce sol pour s'étendre sur son pourtour ; ainsi d'année en année, le cercle s'agrandit. Ces cercles de champignons ont donné naissance à de nombreuses et anciennes légendes. On pensait  qu'ils étaient l'oeuvre  des nymphes, des dryades, des elfes et  des gnomes. Au Moyen Âge, les hommes y voyaient bien souvent la trace des sorcières et des fées, la main du diable ou celle des génies nocturnes tels que korrigans et farfadets pour expliquer leur présence. Dans les immenses prairies des États-Unis et du Canada, certains spécimens atteignent plus d'un kilomètre de diamètre. En France, près de Belfort, Georges Becker (célèbre mycologue français 1905-1994) a repéré et observé un rond de sorcière d'environ 600 mètres. Comme on connaît la distance franchie annuellement par le mycélium annulaire, il est possible de calculer son âge. Si les cercles d'une dizaine d'années sont les plus courants, les ronds de sorcières de plus d'un siècle ne sont pas rares. Celui de Belfort (cité plus haut) est ainsi estimé à plus de 700 ans...

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> je connaissais la légende , mais je ne me lasse pas de la lire, j'aime beaucoup les légendes qui ont un rapport avec la nature, lien avec un temps ou l'homme ne pensait pas tout savoir<br /> .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mère nature nous jouent de drôles de tours parfois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le rond des gens qui dansent la nuit. lol<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> http://clem28.vip-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Petit coucou à un blog où j'aime revenir<br /> <br /> <br /> car j'adoreeeeeeeeee.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée..<br /> <br /> <br /> Loren't...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous circulaires... gros bisous du soir, et j'enlève mon chapeau de sorcière pour ce faire!! :o))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé