Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 19:32

bosse-de-la-baleine.jpg

          Photo : En plongeant, la baleine montre sa bosse

La baleine à bosse est une espèce de baleines à fanon. C’est un mammifère cétacé de grande taille : les adultes atteignent habituellement 13 à 14 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse effectue des sauts spectaculaires hors de l’eau, possède de longues nageoires pectorales et son chant est très élaboré. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. Les baleines à bosse sont facilement reconnaissables à de nombreux critères. Leur corps est massif. Le dessus de l’animal est entièrement noir, le dessous est plutôt blanchâtre. La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, qui sont en fait des follicules pileux et sont caractéristiques de l’espèce. La grande nageoire caudale, noire et blanche, dont le bord postérieur est ondulé, sort largement hors de l’eau quand la baleine plonge. Les dessins de cette nageoire sont propres à chaque baleine et peuvent servir à son identification individuelle. Chaque nageoire pectorale (également noire et blanche, et d'un dessin propre à chaque individu) peut atteindre jusqu'au tiers de la longueur du corps. C'est beaucoup plus que chez n'importe quel autre cétacé. Quand la baleine à bosse fait surface et expulse par son évent l'air provenant des poumons, le souffle provoque un nuage pouvant atteindre 3 mètres, en forme de chou-fleur. La baleine à bosse possède 270 à 400 fanons de couleur sombre disposés de chaque côté de la bouche. Les femelles sont plus grosses que les mâles. Les parades sexuelles se déroulent pendant l’hiver. La compétition pour une partenaire est souvent intense. Des groupes de mâles de 2 à 20 individus se rassemblent autour d’une seule femelle et se livrent à des exhibitions variées pour établir la domination.  Les femelles ont un petit tous les 2 ou 3 ans, mais il arrive parfois que certaines d'entre elles se reproduisent 2 années de suite. La gestation dure 11 mois environ. Le baleineau mesure dès la naissance 4 à 4,5 m et pèse environ 700 kg. Il est exclusivement allaité par sa mère pendant les 6 premiers mois. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 5 ans. Les baleines à bosse peuvent vivre de 40 à 50 ans. L’espèce se nourrit exclusivement pendant l’été et vit sur ses réserves de graisse pendant l’hiver. C’est un prédateur actif qui chasse le krill et les bancs de petits poissons tels que les harengs, usant de l’attaque directe ou étourdissant ses proies en frappant l’eau avec ses nageoires. Les baleines à bosse sont autant réputées pour leurs acrobaties que pour leurs longs chants complexes. Elles émettent pendant des heures, parfois des jours, des notes graves qui varient d’amplitude et de fréquence. Les baleines ne chantent que pendant la saison d’accouplement : on suppose donc qu’il s’agit de chants de séduction. On rencontre la baleine à bosse dans tous les océans. C’est une espèce migratrice qui peut parcourir plus de 25 000 km par an ; un record absolu ! Les effectifs de baleines à bosse semblent se reconstituer plus facilement que ceux des autres grandes baleines. La population est passée d’un minimum de 20 000 individus au moratoire de 1986 à environ 35 000 aujourd’hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br />   qiue du bonheur comme d'hab ma Béa. Cet article est magnifique, j'ose imaginer que d'avoir un tel cadeau dans<br /> la vie reste à jamais gravé dans le coeur ... Mille mercis pour ce partage. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Sur mon blog justement on crie: "vive les balaines!". <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse. Ta fille ma Béa en a fait un de magnifique, contrée révée pour moi depuis tjrs....<br /> <br /> <br /> ce sujet sur les baleines à bosses est envoutant tout simplement... mille mercis pour ce partage<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu en as vues en vrai des baleines ?<br /> <br /> <br /> Ca doit être impressionnant.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vraîment très intéressant ton article sur les baleines à bosse. Je suis admirative pour le travail que tu produits, afin que ton blog soit intéressant, documenté en profondeur. Merci du fond du<br /> coeur et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé