Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 10:00

toile-araignee-gouttes.jpg

Accumulation de gouttes de pluie (bruine) sur une toile d'araignée, proche du sol, à la lisière plage-falaise, en Bretagne (Baie de Douarnenez), après quelques heures d'une fine pluie (Auteur Lamiot pour Wikipedia)

Après L'araignée tisse sa toile j'avais envie d'en savoir un peu plus sur ce magnifique ouvrage :

Une toile d'araignée est un des types de pièges en soie d'araignée que fabriquent les araignées pour capturer leurs proies. Si toutes les araignées fabriquent de la soie, toutes ne tissent pas de toile. Ce fil de soie (non gluant chez certaines espèces comme la tégénaire des caves mais la plupart du temps gluant grâce à une colle biologique, les araignées ayant leurs pattes recouvertes de poils rigides et d'un revêtement antiadhésif) est à la fois un support chimique (de phéromones déposées par le mâle, ou la femelle, ou les petits) et un vecteur vibratoire.On considère que l'usage initial de la soie était la fabrication du cocon pour protéger les œufs car les araignées considérées comme primitives ne tissent pas de toile. Beaucoup d'araignées d'espèces fileuses femelles (genre Tegenaria notamment) laissent derrière elles un fil enduit de phéromone qui est presque systématiquement suivi par les mâles. (chez les araignées vagabondes, des signaux visuels remplacent ces signaux hormonaux olfactifs). Le fil transmet aussi très bien les vibrations. Ils alertent ainsi l'araignée sur le fait qu'une proie est tombée dans son piège ou qu'un mâle s'approche. L'araignée peut aussi détecter la position d'une proie immobile en impulsant une vibration à la toile et en analysant l'écho de cette vibration en retour. Chaque espèce produit des signaux particuliers par vibration de l'abdomen ou par vibration produite par les pattes, à la manière d'un doigt qui fait sonner la corde d'une guitare. Deux araignées (épeire diadème) ont été envoyées par la Nasa dans l'espace dans le Skylab. Leurs premières toiles étaient très mal faites, mais après quelques jours d'adaptation à l'apesanteur, ces araignées ont à nouveau tissé des toiles normales. La toile d'araignée est très résistante – 5 fois plus que l'acier – et élastique – le fil peut s'étirer jusqu'à 40 % sans se rompre. (Source Wikipedia)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Encore un article très intéressant, merci !<br />
Répondre
Z
<br /> sacré piège donc !!<br /> <br /> <br /> Déjà que je n'aime pas les araignées, !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Trixie <br />
Répondre
Z
<br /> Une merveille, ce tissage ! Des petits êtres plein d'intelligence . J'essaie de ne jamais les tuer et les remets dehors quand elle s'aventure à l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br />
Répondre
K
<br /> petit coucou ! <br />
Répondre
Y
<br /> Je connaissais une partie de ce que tu as écrit mais pas tout, j'en ai encore appris sur ces petites bêtes qui ne m'effraient pas du tout. La seule chose c'est l'utilité de cette toile: le piège.<br /> Mais elles n'ont pas d'autre solution! c'est leur survie! Pour les mâles je ne savais pas!!!!<br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé