Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 10:00
Navratil.jpg
Les-enfants-du-Titanic-
J'ai acheté dernièrement la nouvelle version de l'histoire vraie de deux rescapés "Les enfants du Titanic" revécue et racontée par Elisabeth Navratil, la fille de l'un des enfants. J'avais déjà lu le premier livre paru aussi chez Hachette en 1980 : Début 1912, les affaires de Michel Navratil, 32 ans vont mal. Il délaisse son épouse. Le couple qui a deux garçons, se sépare. Michel enlève ses enfants à leur mère et fuit vers l'Amérique. Le 10 avril 1912, il prend le mauvais bateau leTitanic, sous une fausse identité, avec un billet de deuxième classe et le passeport de son ami Louis Hoffman. Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n’a alors plus qu’une idée en tête : sauver ses enfants. Lolo (Michel)a quatre ans, Monmon (Edmond) en a deux. Le 15 avril au matin, le canot de Lolo et Monmon est récupéré par le "Carpathia". Incapables de raconter leur histoire en anglais, ils sont surnommés "les orphelins de l'abîme". Le 16 avril, le corps de leur père Michel, est repêché. Deux jours après, à Nice, son épouse Marcelle qui demeurait sans nouvelles depuis l'enlèvement, découvre leurs visages en photo dans Le Figaro. Trois semaines plus tard, elle les retouve à New York. Les enfants garderont des brides de souvenirs de cette nuit tragique. Monmon meurt en 1953, après une vie chaotique. Décédé le 30 janvier 2001, Michel Marcel Navratil dit Lolo, était le dernier rescapé masculin... Pour l’Histoire ils seront désormais « les Enfants du Titanic ».
Dans son récit, Élisabeth Navratil mêle réalité et fiction, s’appuie à la fois sur les souvenirs de son père, l’aîné des deux frères rescapés, et sur une riche documentation sur le naufrage du plus célèbre des paquebots. Élisabeth Navratil est metteur en scène d'opéra et écrivain. Elle s'est beaucoup penchée sur l'histoire du "Titanic" à cause de son histoire familiale, à travers ce récit et un spectacle "Mozart-Titanic". Je vous propose d'écouter son témoignage ici :
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Quel destin!<br />
Répondre
M
<br /> Un histoire tragique pour ces deux enfants si jeunes à ce moment que c'est triste. Un livre qui doit être très émouvant. Béa tu peux me confirmer si tu demeures toujours au même endroit (j'ai tes<br /> coordonnées) j'aimerais te faire parvenir une carte... bisous<br />
Répondre
W
<br /> merci pour l'info, je n'ai pas trop suivi ce film là, bises<br />
Répondre
K
<br /> merci pour cet article littéraire ! bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Dernièrement j'ai visité plusieurs sites à propos du Titanic (et lu aussi tes précédents billets), mais n'ai lu aucun livre sur le sujet. C'est une tragédie tellement absurde, causée par la<br /> négligence (manque de canots de sauvetage, canots mis à l'eau à moitié vides, etc..) et par la certitude que ce cercueuil flottant était insubmersible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme presque tout le monde j'ai vu le film 'Titanic", que je n'ai pas aimé contrairement à la plupart des gens. Les acteurs ne m'ont pas touchée du tout, et la chanson de Céline Dion non plus;<br /> trop de romantisme outré produit chez-moi de l'irritation, aussi bizarre que ce soit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais tout ce que j'ai lu sur internet m'a bouleversée, ce qui me rassure dans un sens: j'ai un coeur, ouf!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée chère Trixie!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé