Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 15:46
Dragonnier-IMAG0125.JPG   Photo du dragonnier d'Icod de Los Vinos prise le 08 fév 2010

Le dragonnier des Canaries (Dracaena draco), est une plante arborescente  rare à l'allure d'un grand parasol qui peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur, au port de palmier avec un feuillage dense et étrange reposant sur plusieurs troncs. A la floraison apparaît au milieu de chaque touffe une hampe portant de nombreuses petites fleurs verdâtres en grappes. Le dragonnier des Canaries est un arbre légendaire et représente avec le palmier, le symbole végétal de Ténérife et de tout l’archipel canarien. Appelé aussi «sang de dragon» pour la couleur rougeâtre de sa sève, le dragonnier pousse lentement et a une vie très longue. Le plus célèbre de ces arbres se trouve à Icod de los Vinos, petite ville de la rive nord de Tenerife, et est connu comme le dragonnier millénaire. Selon la dernière datation par le carbone 14 faite par un scientifique anglais  il serait âgé de 2050 ans !!!! L'espèce a donc une longévité exceptionnelle puisqu'il existait dans le jardin de la maison Franchi à La Orotava, à Tenerife, un dragonnier âgé de 6000 ans ( il avait 13,50 m de circonférence !) qui fut détruit par un ouragan en 1868. Des études scientifiques révèlent actuellement des fossiles de cet arbre dans toute l'Europe ; certains auraient vécu plus de 7000 ans. La résine qui s'écoule des blessures prend en séchant une couleur rougeâtre, ce qui lui a valu le nom de "sang du dragon". On attribuait à l'arbre des vertus magiques et à sa résine des propriétés thérapeutiques. Les anciens romains l'utilisaient comme colorant et en faisaient le commerce. Les plus vieux dragonniers aux Canaries doivent leur longévité à leur accès difficile, ou à la proximité d’un lieu protégé ou saint (église, cimetière), qui les ont protégés de l’industrie, de l'exploitation coloniale et de la fabrication dévastatrice du charbon de bois. A noter que cet impressionnant dragonnier haut de 17 mètres, a été victime en 1994 de pyromanes qui ont mis le feu à sa base... Les troncs endommagés ont été cautérisés à la suite de cet acte criminel et signe que l'arbre est toujours bien vivant, il a refleuri en 2008. S'il avait brûlé, sa perte aurait été irréparable... Je n'ose pas y penser !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
nous l'avons vu en 1994!
Répondre
C
<br /> Pourquoi s' attaquer à un arbre inoffensif et rarissime ?<br /> Vandalisme pour le plaisir morbide de détruire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je te souhaite de passer un excellent dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> C'est vrai que c'est un arbre superbe... j'aime aussi beaucoup tes bougainvilliers.<br /> <br /> Tu sais, j'ai été tellement occupée avec mes plantations de toute sorte et les problèmes liés à la Barre OB (les liens externes sont une calamité, il est important de les désactiver)... que je n'ai<br /> même pas vu que tu étais allée aux Canaries.<br /> <br /> J'espère que le retour n'est pas trop difficile.<br /> <br /> Bisous, Béa. Passe un bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Houa! Tu me fais découvrir cet arbre merveilleux!<br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé