Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 10:05

bouquetin-iberique--jose-m-gomez.jpg

                      Bouquetin ibérique photographié par

                      José M Gomez (Wikimedia Commons)

Silhouette trapue, robe gris fauve, le bouquetin est un rochassier, il peut escalader les parois les plus abruptes. Certains le surnomment même, le bouc des rochers. Le bouquetin était présent en abondance sur l'ensemble des Pyrénées depuis la préhistoire. Victime d'une chasse intensive, le dernier individu est mort en 2000, à Ordesa… Une femelle, qui a été retrouvé morte le 6 janvier 2000, le crâne fracassé par la chute d'un arbre. Un nombre restreint de bouquetins avait en effet survécu dans le parc national d'Ordesa y Monte Perdido (versant espagnol des Pyrénées), dont la création en 1918 devait justement les sauvegarder.

Le bouquetin subsiste de nos jours qu’au nord du Portugal et en Espagne. Depuis le bord de mer en Andalousie, à moins de 200 mètres d'altitude, jusqu'aux plus hautes montagnes de la péninsule à plus de 3 000 mètres d’altitude (Sierra Nevada, Sierra de Gredos). En 2002, la population totale de la péninsule ibérique était estimée à 50 000 individus, soit une très forte augmentation depuis le début des années 1990, quand la population était estimée à 7 900 individus.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/23/1521444-le-bouquetin-des-pyrenees-remonte-sur-ses-terres.html

Eh bien voici une bonne nouvelle : le bouquetin devrait faire son grand retour sur le versant français des  Pyrénées... Le parc naturel régional des Pyrénées est prêt. Il attend seulement la signature d’un accord intergouvernemental, entre la France, l’Espagne et l’Andorre, les bouquetins étant importés de Gredos et Tortosa. Cela fait plus de cent ans qu’aucun bouquetin n’a foulé le sol des Pyrénées. Un siècle que leurs représentations ornent comme des fantômes les parois des grottes de la région. Pourtant, l’animal emblématique s’apprête à faire son grand retour en Ariège, très prochainement. Au total, le programme de la réintroduction des bouquetins s’étalera sur sept ans. Les trois premières années, 60 bêtes seront relâchées en montagne par vague de 20 par année... A lire ici :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/02/1663398-cela-peut-arriver-a-tout-moment.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> hello, et bisous - bonne journée<br />
Répondre
K
<br /> bel article ! bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> C'est une très bonne nouvelle.<br /> <br /> <br /> Espérons que cela ne fera pas d'histoire à dormir debout comme avec les ours ou les loups.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Z
<br /> Une bonne initiative, je crois.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi et bises<br />
Répondre
D
<br /> J'espère qu'ils ne seront pas mangés par les ours !!! Gros bisous ma Béa<br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé