Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 10:00

Oradour-arbre_liberte-qui-a-survecu-incendie-du-village-b.JPG

Arbre de la Liberté à Oradou-sur-Glane qui a survécu à l'incendie du village (Auteur Babsy pour Wikipedia)

Le nom d'Oradour-sur-Glane reste à jamais attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. La petite cité, proche de Lmoges est aujourd'hui divisée en deux entités, dont le centre de la mémoire depuis 1999 constitue en quelque sorte le trait d'union : l'ancien village, conservé à l'état de ruine, qui témoigne des souffrances infligées aux hommes, femmes et enfants de cette petite bourgade, et le nouveau village, reconstruit quelques centaines de mètres plus loin. 642 victimes ont été massacrées, il y a 70 ans... Parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois, brûlés dans l'église. Oradour-sur-Glane est devenu en Europe occidentale le symbole de la barbarie nazie.

Pour en savoir plus sur le martyre d'Oradour-sur-Glane :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane

NB : je suis allée à Oradour-sur-Glane le 27 juillet 2007...

Une journée chargée d'histoire et tristement mémorable...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Il s'agit là d'un épisode tragique de l'histoire, c'est horrible. Le film "Le vieux fusil" a retracé les évènements avec beaucoup de réalisme. Je me souviens avoir été très marquée par ce<br /> film. <br /> <br /> <br /> Pourvu que jamais une telle horreur ne se reproduise !<br />
Répondre
M
<br /> ce qui est le plus triste en ce moment dans certains  pays  d'Afrique   des bebe sont découpés<br /> <br /> <br /> à la hache , c(est l'orreur   non li ne faut pas oublier de tels drames<br /> <br /> <br /> tu as raison ma chère Béa il faut il faut en parler<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Hallucinant à imaginer; j'ai lu le lien, ou plutôt survolé le lien que tu as mis car c'est très long et je n'ai pas le temps de tout lire ce matin, mais ça fait frémir de penser que de telles<br /> horreurs aient pu se passer. Femmes et enfants enfermés et brûlés dans l'église (Où était conc le supposé Dieu???), quelques rares survivants s'enfuyant dans les champs ou réussissant à se<br /> cacher, quelle barbarie! Il y a des pages d'histoires qu'il vaut mieux ne pas revisiter si on ne veut pas prendre l'espèce humaine en aversion totale....<br />
Répondre
Z
<br /> Horreur des temps de guerre ... Tant de pays où les massacres et les viols continuent ! Comme si c'était inhérent à la nature humaine .<br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé