Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 16:48

33-Chambord-pompiers.JPG

Photo perso du 15 avril avec la grande échelle des pompiers

Chambord-tango7174.jpg                                            Photo de Tango 7174

Chambord le plus vaste des châteaux de la Loire, situé dans le département du Loir-et-Cher, est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, ceinturé d’un mur de 33 km (5441 ha, dont 1 000 ha sont publics). Le cerf et le sanglier en sont les espèces emblématiques mais l'on y trouve également plus de 100 espèces d'oiseaux. Des observatoires situés le long de la route principale permettent d'observer la faune. Le site comprend plusieurs étangs : la Faisanderie, le Périou, la Thibaudière et les Bonshommes. Lorsqu'il lance en 1519, l'immense chantier de Chambord, le jeune roi François Ier a 25 ans. Ce château, splendeur de la Renaissance, est celui de toutes les démesures : 156 m de long, 56 m de haut, 77 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces. C'est le tuffeau, pierre calcaire, tendre et blanche qui attire l'oeil. François Ier n'y séjournera que 72 jours en 32 ans de règne. Il ne verra pas l'achèvement de son oeuvre. Dire qu'on a bien failli ne pas pouvoir le visiter le 15 avril dernier ! Arrivés vers 10 heures, devant les guichets pour prendre les billets : fermeture inopinée du château à cause d'un incendie ! Les pompiers et la police sont à pied d'oeuvre. A 11 h 15, le château est réouvert au public (sauf le 2e étage). C'est en lisant le journal local, le lendemain, que l'on connaîtra les raisons de cet incident. L'équipe de tournage de l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoires", avec les comédiens costumés, étaient sur place au 2e étage du château. Un technicien a allumé une bûche et la cheminée a pris feu. Heureusement, l'incendie a été vite maîtrisé grâce à un extincteur à eau pulvérisée. Les pompiers sont restés pendant plusieurs heures sur le site, grimpant en haut de la cheminée de 30 m à l'aide de leurs grandes échelles, afin de vérifier la toiture et la charpente. En 1945, un incendie avait détruit une partie de la toiture du donjon sud-est.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> mon pere habitait dans le loiret, j'ai eu l'occasion de m'y rendre, et c'est vraiment un très beau chateau<br /> <br /> <br /> bisous béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Kimcat,<br /> <br /> <br /> L’un de ceux je pense, si mes<br /> souvenirs sont bons, que je n'ai pas visité lors de ma visite des châteaux de la Loire, il y en a tant et en peu de jours, l'on ne peut tous les voir. Je le regrette il a l'air si beau.<br /> Chenonceau est également magnifique, Azay le Rideau m'a quelque peu laissée sur ma faim (faut dire il pleuvait tellement) mais tous les autres sont remarquables.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> elles sont superbes tes photos , tu as eu les moyens techniques hihihiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> il est majestueux ce chateau en effet<br /> <br /> <br /> si un jour tu passes en Alsace tu pourras passer chez nous<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> dommage d ene pouvoir agrandir les photos<br /> <br /> <br /> mais c'est très beau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ahhh les fameux chateaux, merci Béa pour cet article et à bientôt, bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé