Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 14:00

Le 19 août sera sans doute la journée la plus chaude de l'année 2009 en France. Il est annoncé 39 degrés sur Toulouse ! Comme il fait très chaud depuis quelques jours, on peut donc parler de canicule dont le pic sera atteint ce jour.  Le mot "canicule" désigne un épisode de températures élevées sur une période prolongée, à faible amplitude thermique : la température  ne descend pas en dessous la nuit , de 18 °C pour le nord  et  de 20 °C pour le sud de la France, et atteint ou dépasse 30 °C le jour, pour le nord et 35 °C pour le sud. Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l'italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se lève et se couche avec le Soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. Ces fortes chaleurs sont dangereuses pour la santé. Si les personnes âgées, les nourrissons, les personnes malades sont particulièrement vulnérables, les personnes en bonne santé ne sont pas à l'abri d'une déshydratation ou d'un coup de chaleur. Rappelons-le, le coup de chaleur (ou hyperthermie) survient lorsque le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement ; il met  la personne qui en est victime en danger de mort. Il faut se protéger du soleil, se rafraîchir en se mouillant la peau et boire abondamment. La canicule de l'été 2003  d'une ampleur exceptionnelle aurait provoqué directement ou indirectement le décès de 70 000 personnes en Europe dont
20 000 en Italie et 19 000 en France (des chiffres qui ont été revus à la hausse en 2007). C'est en France au cours de la première quinzaine du mois d'août que les records de températures et la durée de la vague de chaleur sont les plus exceptionnels : la Bretagne connaît son record de température, dépassant 40°C ; à Auxerre, il y a eu 7 jours avec une température supérieure à 40°C ; le record absolu est relevé à Orange dans le Vaucluse avec 42,6°C ; à Paris, la température a dépassé les 39 °C (39,3 °C le 12 août) avec 9 jours de températures supérieures à 35 °C. Comment pourrais-je oublier cet été 2003 qui a rendu ma première séance de chimiothérapie à la limite du supportable, alitée sans pouvoir avaler une seule goutte d'eau entre deux nausées ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oui, moi aussi, je me souviens très bien de cette canicule !!! Très difficile à supporter.. Encore plus pr les patients.. Je te comprends, ça devait être vraiment atroce pr toi.. pr supporter tout cela.. En tout cas je te tire un gd chapeau pr avoir enduré tout cela !!!Bonne soirée à toi..AffectueusementAnne
Répondre
E
Terrible expérience que la tienne.
Répondre
S
Je me souviens bien de cette canicule et de ses conséquences dramatiques,à l'époque les campagnes de prévention étaient insuffisantes et désormais on sait qu'il faut faire très attention et bien se protéger. J'imagine effectivement que pour les personnes malades les conséquences ont du aussi être dures à supporter.Bises
Répondre
Z
Canicule oui, En Bretagne profonde certes, j'en suis la première victime. Mais au bord de la mer, c'est le pied......! De la brise, du soleil (et des coups de soleil), mais surtout de l'air pour respirer.....!!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzz ZAZA
Répondre
L
la chimiothérapie doit être désagréable n'importe quand., mais par temps de canicule un cauchemar inoubliable, en effet!Et je me souviens d'un été chez-vous, durant lequel plusieurs personnes (âgées surtout) sont mortes à cause de la chaleur. Ici aussi à Montréal, nous avons eu la canicule ces derniers jours.J'ignorais que le mot signifie "petit chien" (merci Béatrice!), ce qui devrait me le rendre plus sympathique, mais...non. Le mieux c'est de suivre les conseils appropriés, en attendant que ça passe.Bientôt, la plus belle des saisons, l'automne, sera là!Bonne journée Béatrice!
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé