Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 08:01

L'expression "il n'y a pas le feu au lac" signifie qu'on n'est pas pressé, qu'il n'y a pas urgence ou que ça peut attendre...  Elle date du XXe siècle. L'expression d'origine était "Il n'y a pas le feu" à laquelle on a rajouté "au lac", à cause de nos amis suisses réputés pour prendre leur temps (et ils ont bien raison). Pourquoi "au lac" ? Eh bien simplement parce que le Léman  est un des symboles de la Suisse et qu'un grand et beau lac comme celui-ci qui prendrait feu serait le comble de l'absurdité ! A noter qu'on emploie aussi "Il n' y a pas le feu dans les montres" ou "Il n'y a pas le feu au robinet".
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Expression créée en Suisse par les navigateurs lacustres. Le Lac Léman dispose d'une alerte tempête signalant aux navigateurs l'arrivée imminante d'un coup de vent (coup de Joran, provenant des crêtes du Jura et annonciateur de tempête orageuse). Actuellement, cette alarme consiste en plusieurs girophares oranges clignotant à intervalles variables en fonction de la force du vent, le long des côtes. Mais à une époque plus reculée, les alertes étaient diffusées par de simples feux allumés à plusieurs endroits au bord du lac. Les pêcheurs étaient alors bien avisés de rentrer au port rapidement. A contrario, il n'y avait pas d'urgence à rentrer si les feux n'étaient pas allumés, d'où l'expression.
Répondre
Z
C'est souvent une expression que j'emploie.
Répondre
C
Celle du lac et robinet connaissais .. mais aux montres (nos amis suisse font très fort !! hahaha).  Bisous
Répondre
M
Je connaissais cette expression employée en suisse et dans les régions voisines du Léman,mais c'est bien agréable de la rappeler et quelques autres que je ne connaissais pasBonne soirée.Bises
Répondre
C
Coucou Béa,Aujourd'hui c'est dimanche... y'a pas le feu donc...mais souvent nous courons tous après ce temps Bienheureux ceux qui ont fait de cet adage une constante...merci toi bon dimanche et gros gros bisousCristal,
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé