Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 08:00
La légende raconte que c'est Isabelle de Castille, reine
d' Espagne, qui donna son prénom à cette couleur. En effet, lors du siège de Grenade, elle refusa, dit-on, d'ôter son costume tant que la ville ne serait pas tombée entre ses mains. La couleur isabelle correspondrait à celle de la robe de la reine au moment où la cité fut prise ! Je relate aussi cet épisode isabellien dans mon roman Lisabelle, dont voici un extrait tiré du chapitre 24... Magalie pour distraire son amie Lisabelle, lui parle de cette reine d'Espagne, cette Isabelle d'Aragon qui a laissé en héritage son prénom aux "Isabelle" lors  d'un courriel :
"Coucou Bellissima, j'espère que tu as bien dormi et que tu es en pleine forme...Je t'invite à prendre connaissance de cette "info" ( à mon avis, je ne te collerai pas encore cette fois-ci...Tu es trop forte... Dès qu'il s'agit de notre petit félin, tes antennes "chatmania" sont tout de suite branchées) :
- Toi, qui a un rouquin, sais-tu pourquoi un chat mâle ne peut être roux, noir et blanc ?
 Tu donnes ta langue au chat ou tu l'as déjà donnée... La couleur rousse chez le chat est liée au chromosome sexuel X. Une femelle qui possède deux chromosomes X peut avoir un gène roux et un gène non roux. Dans ce cas, son pelage peut comporter des taches rousses, noires et blanches. Elle est tricolore ou à "écaille de tortue". Pour le mâle, c'est différent car il n'a pas de chromosomes sexuels X, mais un X et un Y. En conséquence, il peut être totalement roux ou d'une toute autre couleur, mais il ne peut posséder à la fois le gène roux et non roux; ce qui explique qu'il n'est jamais tricolore. La couleur rousse est donc la seule couleur liée au sexe. Intéressant, non? Je savais que les chats tricolores étaient toujours des "fifilles" mais c'est tout; des Isabelle du nom d'une reine espagnole, d'une Isabelle célébrissime qui montait une jument blanche aux taches noires et oranges. Je suis moins idiote qu'hier, c'est toujours ça de gagner !... Biz de Magalie, ton amie du net."
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Merci pour cette belle histoire.  J'ai cherché sur le net pourqoi ces chat sont toujours des femelles ?  J'ai trouver d'autre site mais je ne comprenais rien a l'explication.  Par<br /> contre, ici, avec ta petite histore, j'ai mieux compris.<br /> <br /> <br /> https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/181181_10150837894005764_420251244_n.jpg<br /> <br /> <br /> J'espére que tu verras l'image, c'est mon chat isabelle à moi<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> J'ai adopté une minette isabelle et il se trouve que son frère est lui aussi isabelle. Le portrait craché de la mienne. Et j'ai bien vérifier, c'est un monsieur!<br /> <br /> <br /> Comment expliquer cela?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Moi aussi j'ai appris (donc gagné) en lisant ton roman !!  (je l'ai prété à ma belle soeur .. espère qu'elle aimera tout comme moi).   Bizz
Répondre
S
un moment très apprécié. Bisous et très bon samedi.
Répondre
N
je ne savais pas cela.Intéressant.à bientôt.
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé