Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 10:02

voir-les-lilas-refleurir.jpg

J'ai été attirée à la médiathèque, par la couverture et le titre du dernier livre de Maryse Vaillant "Voir les lilas refleurir..." (150 pages - publié en mai 2013). Et puis en lisant la 4e de couverture, je n'ai pas hésité (la voici) : Tous les hivers, depuis que les chimios me rendent un peu pénibles les jours plus gris que bleus, les plafonds bas et les routes glissantes, j’attends la floraison des lilas. C’est un point de mire, un horizon de lumière, une sorte de jalon pour compter les mois qui me séparent des beaux jours, un but pour canaliser mon énergie et me donner envie de voir venir le printemps. Plutôt qu’en hiver, je préférerais mourir au printemps, au merveilleux temps des lilas. »

Savoir apprécier les petits et grands bonheurs quotidiens, profiter de chaque instant, accepter sa condition de mortel, se rendre l’existence plus belle : avec des mots simples, Maryse Vaillant nous fait mesurer l’inestimable chance de vivre. Véritable ode à la vie, le dernier livre de Maryse Vaillant est peut-être le plus lumineux et le plus serein de tous ceux qu’elle a écrits.

Je n'en regrette pas sa lecture !  Un petit résumé en complément :

Le cancer avec lequel Maryse Vaillant a passé Une année singulière a fini par l emporter en janvier. Elle venait d achever ce dernier manuscrit, une ode à la vie, impossible à résumer. Il y est question du parfum du lilas, de saisir l éphémère, d apprivoiser le temps. À travers les aléas liés à la maladie, elle dit comment apprendre à faire le décompte des petits et grands bonheurs de tous les jours, accepter sa place de mortelle, accepter que la mort vous échappe : « Si quitter la vie n est rien pour qui s y prépare, mourir sans rien savoir de sa mort semble plus difficile à accepter ». Une bonne raison de se préoccuper de vivre, et de vivre jusqu à la fin.
Un livre poignant, d une bouleversante sincérité, porté par une écriture simple et directe. Pas de profonde réflexion philosophique sur la mort ou sur l au-delà mais une réflexion à hauteur d homme, de mortel, où les peurs, les questions, les doutes sont présents mais acceptés, englobés avec sérénité dans l amour de la vie.
Un très beau livre pour tous ceux qui sont malades, pour leur entourage, pour ceux qui traversent des tempêtes en tout genre, pour tous.

Dans son premier chapitre, si elle commence à parler du lilas, sa fleur préférée, elle se réjouit de la présence de ses 2 chats (des boules de bonheur, des niches de lumière et de contentement)... Je me demande comment son petit rouquin, l'un de ses chats, vit son absence (Maryse s'est éteinte le 19 janvier 2013, avant que ses lilas qu'elle aimait tant, ne refleurissent...) Il ne la quittait pas d'une semelle. Il était arrivé chez elle un jour, à moitié mort, tout pelé, affamé, maigre et malade... Elle l'avait nourri et soigné.
http://www.albin-michel.fr/auteur-Maryse-Vaillant-14862

Partager cet article

Repost0

commentaires

Louise 16/11/2013 17:03


Coucou ma chère Béa,


Je crois que je ne pourrai pas lire ce livre en ce moment, mon coeur est trop plein de tristesse.


D'avoir parcouru ces quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux et la gorge serrée. Trop dur pour moi.


Bonne soirée et à bientôt.


Bises. Louise

kimcat 16/11/2013 18:24



Coucou ma chère Louise


Je comprends...


Bien reçu votre courriel auquel je vais répondre.


Bises et bonne soirée à vous



Louise 16/11/2013 16:55


Coucou ma chère Béa,


je pense que je ne pourrai pas lire ce livre en ce moment, j'en ai déjà les larmes aux yeux et la gorge serrée, rien qu'à lire ces quelques lignes


. Je suis trop triste en ce moment.


Bonne soirée et A bientôt.  

mamiegigi 16/11/2013 16:19


Ho   Béat  ce s lignes sont poignantes à lire ;ce livre  est surement tres dur à lire


bonne journée 


 

Chantaloup 15/11/2013 23:40


Je sens que ce livre va me plaire.


Je vais l'acheter.


Gros bisous ma Béa

chatou11 15/11/2013 23:38


Bonsoir Béa, je comprends que ce livre t'ait séduit mais il doit être bien triste. Alors je ne crois pas que le lirai car j'ai vécu cet enfer et je ne supporte plus quand "une histoire" finit
mal. C'est très douloureux!


douce nuit et bon week end à toi


temps pourri.. beurk!!


tout plein de bisous


chatou

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé