Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 08:00
Croco-du-nil-a-la-ferme-du-nil.jpg   Crocodile du Nil en captivité à la Ferme aux Crocodiles
                 à Pierrelatte en France
Connaissez-vous la signification des larmes de crocodile, ces larmes feintes qui sont destinées à émouvoir et tromper l'entourage, alors qu'on n'a pas vraiment du chagrin ? L'expression et donc l'idée de tromperie, d'hypocrisie, existait déjà dans l'antiquité greco-latine, se référant à une légende qui affirmait que les crocodiles, au bord du Nil, attiraient les naïfs en gémissant à fendre les pierres. Cela pourrait être l'équivalent du chant des sirènes, attirant les hommes dans les flots et les menant, également, à la mort. Pour la petite histoire, sachez que le mot "crocodile" est d'origine grecque, et qu'en ancien français on a longtemps dit "cocodrille". Les crocodiles étaient autrefois très nombreux en Egypte, sur le Nil. Depuis la construction du barrage d'Assouan ils sont retenus pour la plupart dans le lac.
Source Dictionnaire des expressions et locutions - éd. 2003
(Alain Rey et Sophie Chantreau)
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'adore merci pour l'info...qui sait, miss Betty s'en inspirera car elle aime apprendre et mettre en page des idées venues de nul part ET ailleurs...Bel échange alors merci miss Kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou<br /> je suis allée au barrage d'Assouan, et j'y ai vu des croco !!<br /> de plus, j'en ai vu des momifiés dans les temples : impressionnant<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Béa<br /> Je connaissais l'expression  mais pas son origine!!On en apprend sur les blogs quelques fois!!<br /> Bisous a toi et bonne fin de journée<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Des anumaux "à sang froid". Ont-ils des sentiments ? J'en doute si j'en juge par ma visite des fermes de croco en Floride. Ils se battent et se dévorent entre eux. Le père est un prédateur qui<br /> mange ses petits. La mère est obligée de les cacher dans sa gueule pour les protéger. Leur reproduction est difficile. Les crocodiles ont été chassés de leurs milieux naturels et pourchassés pour<br /> leur peau. Ils sont espèces protégés.<br /> Une très forte amende est donnée à ceux qui tentent de nourrir les crocos, ceux-ci assimilant le donateur à de la viande.<br /> Ne pas se fier aux apparences, le croco court très vite. le meilleur moyen de leur échapper si on est pris en course est de marcher en zig-zag (sans plaisanter)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ho je ne connaissais pas cette histoire ! bonne fin de lundi à toi bises.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé