Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 10:00

marie deroubaix

Grâce à ma maman, j'ai lu ce livre-témoignage bouleversant à lire absolument ! En voici la quatrième de couverture : « Quand Marie comprit que son cancer ne lui laissait aucune chance, elle me dit qu’elle avait un dernier combat à mener : raconter son parcours afin qu’un jour une loi, en France, permette aux gens qui se trouvaient dans son cas de choisir leur mort. Elle entendait dénoncer certaines scandaleuses pratiques hospitalières et thérapeutiques, ainsi que l'inertie du gouvernement vis-à-vis de l'euthanasie, alors que la majorité des Français est en faveur d’une mort douce et dans la dignité.
Elle se mit à écrire de manière compulsive, dans l’urgence, car elle ne pensait pas disposer d’autant de temps. Elle se réveillait en pleine nuit pour écrire. Le matin, elle était exténuée. Pourtant, à aucun moment, elle n’a pensé arrêter d’écrire ce livre, qui sera une obsession jusqu’à la fin. Certains jours, elle était en pleurs. Je lui disais : “Laisse un peu tomber, Marie, allons nous promener tous les deux.”
Quelque part, ce récit nous a enlevé des heures si rares, si comptées… »
Bertrand Deroubaix, après la disparition de sa femme, a ajouté à ce livre quelques réflexions et un dernier chapitre, le seul que Marie ne pouvait écrire.

Marie Deroubaix est née à Paris en 1953. Elle a été styliste de mode, puis journaliste et écrivain (sous le nom de Marie de Lamare). Au bout de souffrances morales et physiques, elle a pu bénéficier en Belgique, en octobre 2011, d’une euthanasie douce et digne.

Un lien qui vous permettra d'entendre le mari de Marie :

http://www.dailymotion.com/video/xpfqvm_bertrand-deroubaix-le-mari-de-marie-deroubaix-euthanasiee-en-belgique-ma-femme-avait-toute-sa-tete-m_news

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chatterie familiale de Chris-Tian Vidal 26/05/2012 13:49


Un livre qui semble poignant. Je consulte la page de ton blog. Comme tu me l'as dit, on a effectivement les articles sur une semaine. Bisous, mon amie, dans l'attente de tes nouvelles.

ema 24/05/2012 20:14


Bonsoir, je découvre ton article grâce à Khanel et les communautés. Ce livre doit être très fort en effet. Et dur à lire aussi à lire à la fois. Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt.

gene 23/05/2012 23:36


sans doute un très beau livre mais que je ne lirais pas , au dessus de mes forces . bisous

khanel3 23/05/2012 13:57


j'ai vu le reportage à la télé ! J'essaierais de le lire ! bonne journée

Lise 23/05/2012 13:31


Mourir dignement, sans souffrances inutiles, quand il n'y a vraiment plus rien à faire, devrait ête le lot de tous. J'ai appris il y a deux semaines que l'une de mes  amies (en même temps
qu'elle) à un cancer du côlon. Elle doit être opérée d'urgence dans quelques jours. Dire que je suis bouleversée est peu dire; je ne pense qu'à ça depuis et j'espère qu'elle en guérira.
L'alternative est impensable!


 


Je ne connais pas Marie Deroubaix, mais le courage mis à écrire ce livre, alors qu'elle se savait mourante me dépasse. J'ignore s'il est disponible ici au Québec mais je le lirais certainement,
pour ne pas fuir devant une réalité qui frappe tant de gens. Personne n'est à l'abri!


 


Merci Béa!


 


Lise xx


 


 

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé