Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 10:00

Les-revers-de-l-amour.jpg

                           (Editions Amalthée)

C'est toujours avec plaisir, vous le savez, que je vous présente les livres que j'ai lus... Alors, c'est encore mieux lorsque celui-ci a été écrit par une copinaute ! Il s'agit du second roman Les revers de l'amour d'Euphrasie Calmont, après Emma ou la rage de vivre. Je tiens d'ailleurs à remercier une nouvelle fois Euphrasie, de m' en avoir si gentiment offert un exemplaire dédicacé et envoyé de Fort-de-France le 27 avril dernier. Si j'avais pu, je serais aller la voir le 18 mars au Salon du Livre à Paris. Cette histoire d'amours tumultueuses aux multiples rebondissements sur les bords du Rhône, est orchestrée par Sabine, une femme pour le moins compliquée.

En voici la quatrième couverture : Sabine et Julien s'aiment et ont tout pour être heureux, ils viennent même d'avoir un enfant. Mais Sabine change, déroutante, elle devient odieuse et finit par avouer que Marc-Alain est le fils d'un collègue : Charles. Elle quitte Julien pour cet homme dont l'amour n'est qu'un leurre. Mégalomane, manipulateur, carriériste, il détruit peu à peu la femme qui l'aime. Julien, lui, s'enfonce dans une terrible dépression. Heureusement, grâce au soutien des deux familles, un test de paternité confirme que l'enfant est celui de Julien. Autour de cette intrigue et de tous les personnages qui la composent, ce roman pose la question du fonctionnement humain : Qu'est-ce que l'Homme ? Comment réagit-il face au dilemme ? Où sont les limites de sa liberté ? Dans la complexité des relations humaines, le véritable amour est-il le plus fort ?

Ce roman contemporain pourrait fort bien être adapté au théatre. Chaque chapitre (il y en a 25) annoncent les personnages qui entrent en scène. J'ai relevé un passage qui sonne juste (p143) : La vie n'est pas une ligne droite. Il faut chauffer le fer, le modeler, le remodeler pour en obtenir une lame. Il en est de même pour l'homme et c'est bien ce qui fait la force et l'authenticité du caractère. Plus nous mettons de la tenacité à vaincre l'adversité, plus nous sommes forts, disposés à affronter la vie. Nous sommes modérés, humbles, tolérants et beaux dans nos agissements. Voilà la raison pour laquelle, il est impératif de se donner les moyens d'aller de l'avant.

Je vous propose de lire l'article et la critique élogieuse, du 19 octobre 2012, publié dans La Nouvelle Tribune, rédigé par Jean-Florentin Agbona :

http://www.lanouvelletribune.info/index.php/societe/culture20/12511-note-de-lecture-de-jean-florentin-agbona-sur-les-revers-de-l-amour-d-euphrasie-calmont 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chats et chiens du bled 05/11/2012 11:03


Ton article donne envie de se plonger dedans...


Merci

Bea de grapho 26/10/2012 10:54


Bonjour ma Béa,


Superbe présentation du livre de notre amie Euphrasie ! Elle est vraiment adorable et généreuse. Tu as raison, la présentation du
livre fait penser à une pièce de théâtre, elle pourrait très bien être adaptée dans ce sens. Je n'ai pas encore terminée cette lecture, peut-être pendant les vacances.


grosses bises et bon vendredi,


ton amie Béa 

danae 26/10/2012 09:36


Ce livre a l'air passionnant. Allons de l'avant ma belle, des bisous du vendredi.

khanel3 25/10/2012 17:20


Il a l'air super interessant ! bonne journée

Zoé de gavin 25/10/2012 15:30


Merci du partage Béa !


je pense que l'homme n'est pas foncièrement sain et la complexité des enjeus est telle , que, dans une vie, rien n'est aisé !


Ni même les rapports humains 


 

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé