Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 10:00

anémones de mer doc 1893

              Différentes anémones de mer -Document 1893

      Giacomo Merculiano 1859-1935 The royal naturel history)

Pour capturer une proie, résister à un prédéteur, rivaliser avec un concurrent... les animaux utilisent leurs armes.

Les mâchoires permettent de mordre. Celles du requin accueillent des centaines de dents. Les crocs des carnassiers ou du crocodile sont redoutables.Les défenses du sanglier ou de l'éléphant sont des dents disproportionnées.La sauterelle et la libellule usent de leurs mandibules coupantes. Les oiseaux donnent des coups de bec. Celui des rapaces est crochu. 

Les rapaces possèdent également des griffes acérées comme les félins. Les tentacules de la pieuvre lui permettent de saisir l'adversaire. Le crabe bénéficie de pinces coupantes.

Mieux vaut se méfier des ruades du cheval, de l'âne ou du zèbre, animaux pourvus de sabots. Pour se défendre, les bovins, caprins et antilopes utilisent leurs cornes, le chamois et l'élan leurs bois, le rhinocérs une corne très dure.

Certains animaux disposent d'armes chimiques ou électriques. Ainsi le cobra, la vipère oule scorpion inoculent un venin qui provoque l'arrêt du coeur ou une hémorragie. Les filaments des méduses et anémones de mer sont dangereux et la limace de mer s'en nourrit pour devenir elle-même toxique.

Le putois, la moufette d'Amérique et la zorille d'Afrique, de petits mammifères, projettent de leur glande anale un liquide nauséabond parfaitement repoussant.

La raie torpille emet des décharges électriques paralysantes.

Il existe aussi des cas fort étonnants. En cas de menace pour la colonie, une certaine fourmi charpentière se sacrifie tel un kamikaze. Elle s'agrippe à l'ennemi et fait exploser son abdomen qui contient un produit collant fatal.

Le crapaud cornu, en fait un lézard, se défend par auto-hémorragie. Il projette, à partir de ses yeux, une giclée de sang auquel se mêle une substance au goût désagréable qui dissuade le loup ou le coyote.

Le concombre de mer expulse une partie de ses organes internes toxiques pour l'ennemi. Il survivra et ses organes perdus se régénèreront. D'autres techniques de défense existent mais bien souvent la fuite est la seule alternative...

A condition toutefois de courir, nager ou voler plus vite que le prédateur.

(Extrait du Journal du WWF- Sur ls traces du panda n°78 -oct 2014)

Partager cet article

Repost 0
Published by kimcat - dans Chats
commenter cet article

commentaires

Yvette 11/11/2014 11:31


La peur de notre vie quand une pieuvre a falli nous attirer dans l'eau ma soeur et moi en Algérie, nous étions toutes petites!


jJe ne viens pas laisser trop de coms sur ton blogs mais je vois que beaucoup le font quand même, sans doute des personnes qui ne sont pas abonnées à ta newsletter.


Notre grand part en Irlande tout à l'heure, la Môman fait mine de rien mais je sais qu'elle dit en avoir gros sur le coeur. Le jeunot, ça y est, est installé à Ivry.


Mon homme, lui, ne s'arrange pas du tout, c'est triste à vivre.


J'espère que pour toi tout va pour le mieux, que les allées et venues vont bientôt cesser et que le repos fera enfin son office.


Bisous Béa, je pense fort à toi!

khanel3 11/11/2014 08:50


Interessant ! bonnej ournée

DANIELLE 11/11/2014 08:34


Bonjour Béa


merci de ce texte que je viens  d apprendre beaucoup de choses je vous souhaite un bon Mardi bisous à vous deux et caresses aux 4 pattes Danielle

Mireille 11/11/2014 05:43


Bonjour Béa, tous des armes pour qu'ils se défendent correctement au contraire des humains. Très intéressant ton article. bisous

Zoé 10/11/2014 20:44


Pauvres petites créatures qui n'ont pas d'armes! lol!


Bises Béa

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé