Détail de la fresque du Mémorial des Acadiens réalisée par Robert Dafford, rue des Acadiens à Nantes, figurant le séjour des Acadiens en déportation de 1775 à 1785 à Chantenay, sur la butte Sainte Anne, aujourd'hui quartier de Nantes. On distingue en arrière-plan le port de Nantes et le quai de la Fosse en particulier tel qu'il se présentait au XVIIIe s.
(Auteur Jibi44 pour wikipedia)
Nous autres français connaissons assez mal l'histoire des Acadiens persécutés et pourchassés par les Anglais.
Comme mes jeune pigeons-voyageurs sont en terre acadienne, je tenais à en parler.
Les Acadiens forment un peuple vivant en Amérique du Nord, généralement dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Québec et dans l'État américain du Maine. Les Acadiens (environ 500 000 habitants) sont en majorité francophones et catholiques. Ils sont descendants des premiers colons européens (surtout originaires de l’ouest de la France) établis en Acadie à l'époque de la Nouvelle-France (dès 1604).
De 1755 à 1763, les Acadiens furent déracinés par les Britanniques ou déportés ; lors de ce terrible épisode appelé le Grand Dérangement, plus de 12 000 Acadiens (les trois quarts de la population acadienne en Nouvelle-Écosse) furent expulsés, leurs maisons brûlées et leurs terres confisquées. Les familles furent déchirées, et les Acadiens furent dispersés partout sur les terres britanniques d'Amérique du Nord ; certains furent rendus à la France. Après ce retour en France, le groupe se scinda en deux : une partie s'installa a Archigny (commune du département de la Vienne dans le Poitou-Charente) et l’autre repartit de Nantes pour s'établir en Louisiane. Les Acadiens qui se sont installés en Louisiane après 1764, sont appelés les Cajuns.