Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 10:00

vieux-chagrin.jpg

Je vous présente un beau petit livre Le Vieux Chagrin de Jacques Poulin (Prix Québec-Paris en 1989), venu tout droit du Québec que j'ai apprécié à sa juste valeur...

L'auteur nous raconte avec humilité et sagesse, une histoire toute en finesse et en douceur. Son écriture est si fluide, si apaisante, si tendre, que je n'ai pu qu'être charmée par ce roman rempli de sensibilité. 

En voici la 4e de couverture : Sur les rives du Saint-Laurent où il vit retiré en compagnie du chat " Vieux Chagrin ", un écrivain épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration.

Né au Québec en 1937, Jacques Poulin a vécu à Paris dans les années 80. Pudique et intimiste, faisant appel à une grande économie de moyens, son oeuvre, plusieurs fois récompensée par des prix littéraires, compte 13 romans, dont "La Tournée d'automne", "Volkswagen blues", "Chat sauvage" (Prix littéraire des collégiens en 2003) et "Les yeux bleus de Mistassini".

Mon seul regret, maintenant que j'ai découvert cet auteur talentueux canadien : ne pas le trouver dans les rayonnages de ma médiathèque. Jacques Poulin n'y est pas répertorié !!!

Merci à Lise ma chère amie Québécoise pour ce cadeau félin offert il y a quelques mois...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Chère Trixie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'ai écrit en privé pour te souhaiter une bonne semaine avec tes amours; profites bien de leur présence et laisse toi envelopper de tendresse. Tu en as bien besoin!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis bien contente que tu aies aimé ce petit livre. Jacques Poulin n'est qu'un de nos fabuleux écrivains; si je pouvais ($) je t'enverrais une caisse complète de livres de mes auteurs<br /> québécois préférés, tu en aurais pour des années de bonheur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime infiniment les écrivains français, tu le sais; ma bibliothèque en est remplie, et j'en ai découvert plusieurs grâce à toi. Hélas ce n'est pas réciproque; combien de tes compatriotes<br /> ont l'oreille ouverte à notre littérature, bien peu je le crains. Seule la Librairie du Québec à Paris offre un vaste choix, fréquentée surtout par des québécois demeurant chez-vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors je te remercie pour ce texte chère Trixie, tu me fais du bien!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Poutous XXX<br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Quel étonnant titre! quel nom pour un chat, je pense qu'il faut lire le livre pour connaître la raison de ce nom!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu savoures de bons moments auprès de tes enfants et que tout se passe bien pour vous tous et vos retrouvailles dans la joie!<br /> <br /> <br /> bisous  Yvette<br />
Répondre
K
<br /> c'est agréable de prendre du plaisir avec un livre ! bonne journée<br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé