Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 10:00

Pangolin-de-chine-a-queue-courte.jpg

Pangolin de Chine à courte queue (Photo Wikipedia)

Le pangolin possède des similarités extérieures avec l'oryctérope et le tatou. Selon les espèces, le corps, brunâtre et allongé, mesure entre 30 et 80 cm de long. Il est prolongé par une queue parfois plus longue encore. Le pangolin géant, le plus grand, pèse jusqu'à 35 kg et mesure 1,5 m. La tête est étroite et allongée. Les pattes, courtes, se terminent par cinq doigts griffus. Les écailles, entre lesquelles poussent quelques poils, s'imbriquent pour recouvrir les surfaces supérieures et latérales du corps, queue comprise ; seuls le museau, le ventre et l'intérieur des pattes en sont dépourvus. La langue est très longue et mesure jusqu'à 30 cm chez le pangolin géant. Les pangolins peuplent les forêts et les savanes des régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Ils préfèrent les sols sableux ou terreux dans lesquels ils peuvent fouir afin de trouver leur nourriture.Le pangolin se nourrit essentiellement de fourmis et de termites mais aussi d'autres invertébrés grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés. Il fouille les termitières, les excréments d'éléphant, les feuilles à terre, les base de troncs, l'herbe et les buissons à la recherche de ses proies.Le pangolin est généralement nocturne et reste à l'abri durant la journée, mais certains sont plutôt diurnes. Il peut passer 12 à 20 % de son temps à se nourrir selon l'habitat. Les espèces terrestres creusent un terrier et les espèces arboricoles — telles le pangolin à petites écailles — utilisent leur queue pour grimper et s’enrouler autour des branches. Leur vue médiocre est compensée par un bon odorat et une ouïe fine.En cas de danger, à l'instar des tatous, le pangolin rabat sa tête entre ses pattes antérieures et s'enroule sur lui-même. Il peut blesser l'attaquant en contractant ses puissants muscles afin de hérisser ses écailles. Le pangolin étant solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s'accoupler. La femelle ne donne généralement naissance qu'à un petit, dont les écailles ne durcissent qu’après quelques jours. Lors du déplacement, les petits s’accrochent sur le dos ou à la queue de la mère.

Le pangolin est donc un animal singulier, aussi méconnu que menacé. Unique mammifère au monde recouvert d'écailles, le petit fourmilier est très prisé en Chine et au Vietnam où l’on considère sa viande comme un mets des plus exquis et où l’on prête des pouvoirs de guérison miraculeux à ses écailles.

En Afrique et en Asie du Sud-est, les populations de pangolins ne cessent de s’effondrer. Car, malgré l’interdiction de leur commerce par le droit international, les pangolins continuent à être chassés en tout illégalité. Selon certaines estimations, un million de pangolins auraient été tués et vendus illégalement au cours des 10 dernières années. Pétition à signer ici : 

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/963/le-pangolin-n-a-rien-a-faire-dans-une-assiette

Partager cet article
Repost0

commentaires

asiachan 23/08/2014 20:17


Oh comme il est bizare ..
Drole de bêbètes :)


Bon week end ma Béa 


 

zaza 21/08/2014 22:59


Je ne connaissais pas du tout cette bestiole. Bises et bonne nuit. ZAZA

Excuse-moi: Apprécier ave 2PYvette 21/08/2014 16:05


Etrange ce petit animal.


Et comment ça va chez toi? J'espère que tout se remet en place! Je pense à toi.


Là je me bats avec tous les travaux en prévisions et je me heurte à un mur difficile à convaincre: mon mari. Il me faut beaucoup de patience pour lui faire comprendre qu'on ne va pas démollir la
maison. Et que tout ça c'est pour son confort.


Bises Béa    Yvette

Eirwena - Indy 21/08/2014 12:59


Drôle de petit animal que je découvre aujourd'hui. Merci pour cet article. Bises.

Zoé, Zaza et Lulu 21/08/2014 12:38


  Quelle tristesse ! Encore une espèce victime ! pétition signée


Bises Béa!

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé