Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 10:04

Leopard-amour-Pittsburgh_Zoo-pennsylvanie-wiki.jpg

    Léopard de l'Amour au Zoo de Pittsburgh en Pennsylvanie

                  (Photo wikipedia)

Le léopard de l'Amour est le félin le plus en danger dans le monde. La panthère (ou léopard) de l’Amour (ou panthère de Chine) vit dans les forêts tempérées dans la région du Primorié située au sud-est de la Russie et de la province du Jilin située au nord-est de la Chine. Elle est devenue une espèce en danger critique d'extinction. Les causes sont multiples : la déforestation, l'empiètement de la civilisation, la construction de routes, les changements climatiques, la chasse de ses proies par les hommes... Ses proies principales sont les chevreuils , les cerfs Sika et porte-musc, les wapitis Machurian, les élans et les sangliers. Elle se nourrit plus rarement de lièvres, de blaireaux, de volailles et de souris. La panthère de l’Amour diffère des autres sous-espèces par une épaisse fourrure tachetée qui ne ressemble à aucune autre. Le pelage des panthères du bassin de la rivière Amour, des montagnes du nord-est de la Chine et de la péninsule coréenne est de couleur crème, surtout en hiver. Les rosettes des flancs sont de 5 cm x 5 cm, elles sont épaisses et bien espacées, les cercles sont épais et plus foncés au centre. Leur pelage est doux et leur fourrure est longue et épaisse. La longueur des poils du dos varie de 20-25 mm en été et jusqu'à 50 mm en hiver. Leur pelage d’hiver varie d’un jaune clair à un jaune-roux teinté de doré. Leur pelage d’été est plus brillant et les rosettes sont d’une couleur plus vive. Les panthères de l’Amour sont assez petites, les mâles mesurent entre 107 et 136 cm, avec une longueur de queue de 82 à 90 cm et une hauteur de 64 à 78 cm. Ils pèsent entre 32,2 et 48 kg et les femelles entre 25 et 42,5 kg. 

Leur population a décliné de 80% de 1970 à 1983. Seuls 50 ressortissants sauvages ont été recensés en 2012, en plus de 200 individus en captivité (qui ont une espérance de vie de 20 ans). Depuis décembre 2011, on dénombre 176 panthères de l’Amour réparties dans les zoos du monde entier. Au sein de l’EEP, 54 mâles, 40 femelles et 7 autres individus sont conservés. Dans les zoos américains et canadiens, 31 autres mâles et 41 femelles sont conservés au sein du  Population Managment Program. Un problème majeur est la consanguinité potentielle, la population restante pourrait disparaître à cause d’une dégénération génétique, et ce, même sans l’influence humaine directe. Depuis 1996, l’idée de réintroduire les panthères a été évoquée. Il y a deux sources de léopards pour la réintroduction : les panthères nées et élevées dans les zoos et les panthères élevées dans un centre de réintroduction qui sont passées par un programme de réhabilitation à la vie sauvage.    

Partager cet article
Repost0

commentaires

claudia 16/08/2014 18:09


C'est le plus beau ! J'ai mis ton chaudoudou à l'honneur  bisous. Claudia

kimcat 16/08/2014 18:43



Je vais aller voir chat !


Bisous ma Claudia



ABC 15/08/2014 18:19


Il me fait des yeux doux, je le prendrais bien comme doudou, s'il était en peluche...


À cause de la pub, j'ai changé de serveur, mainteant je suis "jardin des mots" chez eklablog...


Bises

Zoé 15/08/2014 16:13


Magnifique animal! Mais son avenir est bien incertain, hélas.


bises Béa et bonne soirée . 

danae 15/08/2014 11:35


Coucou ma Béa, il aurait été intéressant de savoir pourquoi cette appellation ? Gros bisous du 15 aout

Excuse-moi: Apprécier ave 2PYvette 15/08/2014 10:36


Mon rêve, tu le sais, me coucher dans les pattes , dans ls bras d'un de ces beaux animaux. Un rêve jamais réalisé, ma mère a eu un bébé tigre dans ses bras, quel amour!!!!!


Bises Béa    Yvette

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé