Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 10:00

Rafle_du_Vel_d-Hiv_plaque.jpgPlaque commémorative à la station Bir-Hakeim, Boulevard de Grenelle, Paris 15e  devant laquelle je passais chaque jour... ayant travaillé durant 28 ans à quelques dizaines de mètres de ce Jardin du Souvenir.
Cet après-midi, je suis allée au cinéma voir le film La Rafle qui vient de sortir en salles. Un film bouleversant, poignant, qui apporte une regard nouveau sur cet  événement atroce de juillet 1942. Rose Bosch, ancienne journaliste d'investigation a réalisé ce film sur la Rafle du Vel' d'Hiv', du point de vue de Joseph Weismann, qui avait 10 ans à l'époque. Tous les personnages du film ont existé. Tous les faits et anecdotes du film sont véridiques. Rose Bosch a rassemblé des témoignages, est entrée en contact avec trois témoins encore vivants : Fernand Bodevin, l'un des pompiers du Vel'd'Hiv', Joseph Weismann et Anna Traube. Dans l'agglomération parisienne, la rafle du Vel' d'Hiv', dite opération "Vent printanier" est réalisée les 16 et 17 juillet par des fonctionnaires de police français. 13 152 Juifs, dont 4 115 enfants, la plupart nés en France, sont arrêtés à leur domicile au petit matin, sur la base du fichier élaboré par la Préfecture de Police (il était prévu 23 000 arrestations...). Gardiens de la paix, inspecteurs en civils, soit près de 7 000 hommes participent à la Rafle qui concerne pour la première fois des femmes et des enfants. Les familles seront parquées pendant 3 à 5 jours au Vélodrome d'Hiver, dans des conditions de détention effroyables sans ravitaillement, ni confort, ni eau potable, dans une chaleur estivale étouffante. Puis, elles seront acheminées vers les camps du Loiret, de Pithiviers et de Beaune-La-Rolande, avant de partir à Auschwitz où elles seront exterminées. De ce camp, le petit Jo arrivera à s'évader avec un autre garçon. Sur les 13 152 Juifs raflés le 16 et 17 juillet, il n'y aura que 25 survivants, des adultes... Aucun enfant ne reviendra des Camps de la Mort... Les acteurs et les figurants sont extraordinaires ; Jean Reno en médecin Juif, Mélanie Laurent en infirmière de la Croix-Rouge, le petit Hugo Le Jean en Jo Weismann,  Gad Elmaleh (le père de Jo), Sylvie Testud... jouent leurs rôles à la perfection. Un film grave, puissant, unique, à voir absolument... pour ne jamais oublier...
Rendez vous sur le site  www.larafle-lefilm.com/

Article du 10 mars 2010 republié aujourd'hui le 16 juillet 2012. C'était il y a 70  ans... Et dire qu'une majorité (57 à 67%) des moins de 35 ans ne sait pas ce qu'est la rafle du Vel d'Hiv !!! Un drame de l'Histoire oublié par les plus jeunes. A lire ici :

http://actu.orange.fr/une/histoire-une-majorite-de-jeunes-ignore-ce-qu-est-la-rafle-du-vel-d-hiv-afp_711988.html

Partager cet article

Repost 0
Published by kimcat - dans Bon à savoir
commenter cet article

commentaires

Sharon 05/08/2012 20:11


Il y a pire que de ne pas savoir : savoir, comme certains de mes élèves, et n'en avoir rien à faire. "On n'est pas concerné". "Ils sont morts, et alors ?"

kimcat 07/08/2012 15:29


Ce qui revient à dire qu'ils sont morts pour rien... C'est consternant !


Marie-France 30/07/2012 22:34


désolée pour la faute d'orthographe : travaillé sans "es" bien sûr!

Marie-France 30/07/2012 22:28


Désolée pour la faute d'orthographe : travaillé sans "es" bien sûr!!

Marie-France 30/07/2012 22:25


Je suis comme vous atterée par l'ignorance des jeunes sur la rafle du Vel d'hiv!


Comme vous dites nous avons pendant de longues années travaillées sur les lieux du drame et cela nous le rend encore plus insupportable.

khanel3 16/07/2012 16:38


de beaux livres racontent cette terrible période ! bonne fin de journée !

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé