Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 10:03

cas-sneidjer.jpg

J’ai découvert cet auteur grâce à ma chaminaute québécoise Lise que je salue au passage ; elle le considère « comme le plus Québécois des auteurs français » Le cas Sneijder est un livre original, cynique, amer, noir, grinçant et désespéré qui raconte les déboires d’un homme de 60 ans qui ne s’intéresse plus qu’aux ascenseurs et aux déjections canines. Il n’en est pas moins excellent ! Juste à déconseiller si vous avez le moral qui descend dans les chaussettes. En voici la 4e de couverture :

Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m’est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie. » Victime d’un terrible – et rarissime – accident d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu’il en est aussi l’unique rescapé. C’est le début d’une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toute son existence en question. Sa femme (qui le trompe), ses fils jumeaux (qu’il méprise), son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu’au jour où, à la recherche d’un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie. Ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie étincelante. L’auteur d’Une vie française  y affirme à nouveau avec éclat son goût pour l’humour noir.

J-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Il a obtenu le prix Femina en 2004 pour Une vie française. 

En complément lisez l'avis critique et pertinent de Lise :

J'ai surtout ressenti la solitude extrême de cet homme, un étranger parmi les siens, et sa souffrance de ne pouvoir partager avec personne ses sentiments. Seule la compagnie des chiens qu'il promenait a réussi à lui apporter un peu de réconfort dans son malheur, et les chiens ne jugent pas, ne critiquent pas, sont apaisants, même s'il doit ramasser (avec dégoût) leurs déchets.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z

J'ai adoré "Vous plaisantez Mr Tanner"  et beaucoup aimé " Une vie Française" . Comme je ne connais pas ce roman-là de JP Dubois mais je vais me précipiter car j'apprécie beaucoup cet
auteur . Merci Béa de l'avoir rappelé à mon attention.
Répondre
C

Ça ne doit pas être mal, en effet.


Par contre, l'humour noir .... Ça dépend, je me méfie un peu ....


A voir.


 
Répondre
M

Un auteur qui ne m'avait pas trop plu avec Une vie française. Je ne sais pas si celui-ci me réconcilierait avec lui
Répondre
F

Bonjour Béa Kimcat,


Quelle histoire !!!


Cet homme a pas mal de choses à lui........tomber dessus !!


Merci de nous indiquer ce livre.


Bisous et doux après-midi.


 
Répondre
Z

Je découvre cet auteur !


Humour noir ...pas en ce moment 


Bisous Béa , bonne soirée 
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé