Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 10:02

tournee-d-automne.jpg

            La Tournée d'automne - Leméac Editeur, 1993

                        (Babel Livres de poche)

Un coup de coeur ! J'ai adoré ce doux roman (que m'a généreuseusement offert  Lise, mon amie de l'autre côté de l'Atlantique) qui parle de livres, de chats et qui est une invitation au voyage entre la ville de Québec et la Côte-Nord. La nature y est belle et sauvage. La balade y est reposante. Je suis tombée sous le charme de cette écriture simple, pudique, sensible, pleine de tendresse et de poésie.

En voici la 4e de couverture :

Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir, il n’est pas loin de penser que ce sera la dernière. C’est compter sans la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie. La Tournée d’automne est le récit, tout en nuances et en douceur, de la rencontre entre un homme et une femme et ne dit au fond qu’une chose : la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus .

Quelques passages retenus,  relevés au fil des pages :

"Les livres sont comme les chats, on ne peut pas toujours les garder. (P 115)

"C'est vrai que les livres nous protègent, mais leur protection ne dure pas éternellement. C'est un peu comme les rêves. Un jour ou l'autre, la vie nous rattrape. (P 126)

"Plus on vieillit, moins on a de certitudes. (P 157)

Né au Québec en 1937, Jacques Poulin a vécu à Paris dans les années 80. Pudique et intimiste, faisant appel à une grande économie de moyens, son oeuvre, plusieurs fois récompensée par des prix littéraires, compte 13 romans, dont  "Le vieux chagrin" (Prix Québec-Paris en 1989), "Volkswagen blues", "Chat sauvage" (Prix littéraire des collégiens en 2003) et "Les yeux bleus de Mistassini".

Mon seul regret, maintenant que j'ai découvert cet auteur talentueux canadien : ne pas le trouver dans les rayonnages de ma médiathèque. Jacques Poulin n'y est pas répertorié !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou Béa, c'est une très belle histoire et très bien racontée. Ce doit être très émouvant à lire.<br /> <br /> <br />  Bisous et à bientôt. <br />
Répondre
C
<br /> Ce livre est exactement ce qu'il me faut en ce moment.<br /> <br /> <br /> Merci Béa et Bisous<br />
Répondre
K
<br /> merci pour cet article ! bonne soirée<br />
Répondre
Z
<br /> dommage qu'on ne le trouve pas car la lecture de ta présentation donne envie!<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée à toi.<br />
Répondre
L
<br /> Chère Trixie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques Poulin m'enchante et je suis ravie que tu aies aimé ce petit livre. Pas étonnant qu'il ne soit pas à la médiathèque car les écrivains québécois sont bien difficiles à trouver en France...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée! <br /> <br /> <br /> Lise XXX<br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé