Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 10:00

confusion-des-peines.jpg

J'ai lu le dernier livre autobiographique La confusion des peines de Laurence Tardieu publié en 2011, qui a obtenu le Prix du Printemps du roman en 2012. En voici la description :

« J’ai toujours su qu’un jour, ce livre, je l’écrirais. Il m’a fallu du temps. Il m’a fallu écrire d’abord d’autres livres, plus doux, plus feutrés, inventer des histoires, sans doute tentatives d’approche de celui-ci. Un jour d’août 2009, parce qu’il ne pouvait plus en être autrement, j’ai su que j’allais enfin affronter ce autour de quoi j’avais toujours tourné. 
On écrit de très loin. De ce qui ne peut se dire. Vient un moment où écrire, c’est aller chercher tout ça, qui se tenait enfoui, secret, pour le libérer enfin, afin de pouvoir continuer à vivre. 
La confusion des peines, c’est le livre d’une fille pour son père. La fille, la narratrice, prend appui sur le silence qui depuis dix ans a entouré la condamnation de son père et, dans le même temps, la mort de sa mère, pour tenter de retracer un cheminement : qui est cet homme, qu’enfant elle a aimé d’un amour fou, qui lui apparaissait tellement au dessus des autres, qui un jour s’est brutalement retrouvé condamné pour corruption, et qu’aujourd’hui elle ne sait plus rejoindre ? Comment comprendre, accepter, qu’un homme n’est pas un mais multiple, secret, contradictoire, faillible – humain ? Et, ce cheminement étant fait, comment sortir du silence qui la lie depuis toujours à ce père, si proche et si lointain, pour s’arracher à lui et exister enfin ? 
N’être plus la fille, devenir une femme ? La confusion des peines, c’est cette expérience : celle, miraculeuse, que permet l’écriture : passer d’une rive à une autre – naître, enfin. » Laurence Tardieu.

Laurence Tardieu est née en 1972 à Marseille. Elle a publié cinq romans : Comme un père (Arléa, 2002), Le Jugement de Léa (Arléa, 2004, prix du roman des libraires Leclerc), Puisque rien ne dure (Stock, 2006, prix Alain-Fournier ; prix Prince-Maurice du roman d’amour), Rêve d’amour (Stock, 2008) et Un temps fou (Stock, 2009).

Un livre sensible et une écriture superbe, encore une fois... J'ai beaucoup aimé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je plaisantais Trixie à propos de l'alcool et du tabac, car je voulais te faire sourire. Mais il est vrai que en lisant la blague, certains pourraient penser que je suis fumeuse et alcoolo finie.<br /> Bon, je n'ai jamais fumé et ne bois pas, sauf à l'occasion et des trucs légers. J'espère que te voilà rassurée! Mille excuses pour l'humour tordu...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou chère Lise<br /> <br /> <br /> Je m'en doutais !!! Que tu ne fumais pas (j'ai même eu envie de t'écrire : j'espère que ce sont des cigarettes en chocolat !!!). Quant à la boisson, un peu de vin ou autres alcools à des<br /> occasions et avec modération bien sûr (c'est idem pour moi)<br /> <br /> <br /> XXX de Trixie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Béa , je viens de lire ton mail concernant la pétition pour la Chine , oui je veux bien qu'on cite mon nom pas de problème, je signe cette pétition !  bon<br /> mercredi.        chamitiés<br />
Répondre
L
<br /> J'attends de recevoir LE JUGEMENT DE LÉA, livre commandé à ma librairie préférée la semaine dernière. Et je n'ai toujours pas reçu celui que j'attendais de la bibliothèque...(gros gros<br /> soupir...). Septembre, mois de la rentrée littéraire est un mois que j'attends et redoute à la fois, sachant que malgré tous mes efforts (et je suis raisonnable Trixie, vraiment!) il y aura<br /> un énorme trou noir dans mon budget.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au Québec les livres coûtent cher, même en format de poche, bien davantage que chez-vous. Le nouvel Amélie Nothomb cette année, et le nouveau Michel Tremblay en grand format, car je n'ai pas la<br /> patience d'attendre; sans parler des autres (qui sortent en format de poche) m'obligeront à cesser de boire et de fumer pour deux mois au moins. Tant pis!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ceci dit chère Trixie ton livre partira en fin de semaine (je passe le prendre jeudi), et je t'avertirai alors. Bisous à toi gentille "cousine" de France.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lise XXX<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Coucou ma chère Lise,<br /> <br /> <br /> Quand on aime, on ne compte plus (enfin on essaye et on se prive sur autre chose). Je ne peux pas résister non plus pour acheter des livres qui me tiennent à coeur. On a la chance en France<br /> qu'ils soient moins chers. Alors comme ça, tu vas cesser de boire et de fumer pour 2 mois au moins ??? Car tu fumes ? (et tu bois ? De l'eau j'espère !)<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment hâte de recevoir ton colis.<br /> <br /> <br /> Des poutous de ta cousine de France<br /> <br /> <br /> Trixie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Commencer à vivre, il n'y a pas d'âge pour ça. Merci de nous parler de ce livre Béa.. hum oui ennuyeux pour les adresses, je préferais ne pas être dedans il y a tellement de piratages en ce moment!<br /> <br /> <br /> Les hommes sont déjà fous alors si les chats s'y mettent aussi !!<br /> <br /> <br /> je te souhaite une douce semaine Béa et je t'envoie de gros bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
K
<br /> je te souhaite bonne journée, merci pour cet avis ! <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonne soirée Khanel<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé