Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 10:00

ane-du-berry-2.jpg

       Photo d'un âne Grand Noir du Berry libre de droit

                      www.all-free-photos.com/

L'âne Grand Noir du Berry est lui aussi un animal de la ferme sauvé de l'oubli, originaire du Berry comme son nom l'indique (Cher et Indre réunis). Dans cette région du Coeur de France riche en bocages et en vignes, on utilisait autrefois ces ânes, calmes, dociles et forts, aux pattes robustes, pour porter et labourer plus que les boeufs. En 1850, ils étaient 8700. En 1950, la race est sur le point de s'éteindre. En 1986, les Thiaulins de Lignières-en-Berry (département 18) décident de fonder une association pour la sauvegarde de cette race : l'Association Française de l'Ane Grand Noir du Berry (AFAGNB). En 2000, on compte 600 individus. En 2005, ce sont environ 1000 ânes, reconvertis dans le tourisme et les loisirs, attelés pour les balades, qui font le bonheur des randonneurs. Ils sont capables de porter les bagages de 5 personnes sans aucune difficulté. Ce grand âne noir à la robe unie brune ou noire, au poil ras, au ventre gris, de 1,35 m à 1,45 m au garrot, de 250 à 300 kg, a une espérance de vie de 40 ans. Ce bel âne rustique, qui ne supporte ni la solitude ni l'ennui, ne doit pas être suralimenter pour rester en forme. Sans être chauvine, je suis heureuse de rendre un hommage au Grand Noir du Berry... Le berceau de ma famille paternelle est berrichon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Tu as des problèmes d'internet? Ça c,est très désagréable, je connais présentement car j,ai deux navigateurs et il y en a qui ne fonctionne malet met un peu de trouble sur mon ordi. Ce sera<br /> réparé bintôt.<br /> <br /> <br /> À bientôt Béa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Nadia<br /> <br /> <br /> Encore un copié-collé ce soir pour te faire un petit coucou, te remercier de ta fidélité et te dire que je suis heureuse de retrouver la blogosphère. Je passerai dès que<br /> possible sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Des bisous félins<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup les ânes. C'est bien qu'ils le sauvegardent.<br /> <br /> <br /> Bises. Dani<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'adoooooooooore les anes moi aussi mais je me demande toujours s'ils ne sont pas trop surchargés !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzz et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> tiens, une espèce qui  ne m'est pas inconnue dans la region, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci d'être re-passée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé