Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 10:10

tatyana-rodionova-20.jpg

                          Tableau de Tatiana Rodionova

Maintenant, examinons le point de vue des chats de refuge, ou pire, des chats de fourrière : les chats de refuges sont des chats abandonnés. Eux aussi, un beau jour, ils sont venus au monde dans une portée plus ou moins désirée et distribués au petit bonheur la chance "contre bons soins".
 Exceptionnellement :  il arrive qu'ils aient appartenu à une personne décédée sans héritiers mais, dans la majorité des cas, ils ont simplement cessé de plaire et sont largués directement au refuge par leurs propriétaires sous des prétextes aussi divers que variés mais systématiquement bidons : grossesse, allergie, déménagement, mutation à l'étranger, agressivité, bêtises à répétition, coups de griffes aux enfants qui ne lui ont rien fait, etc. Certains sont jetés à la rue ou déposés lâchement sur un "point de nourrissage" par leur propriétaire qui se donne ainsi bonne conscience à peu de frais. Ces chats là ne survivent pas longtemps s'ils ne sont pas très vite récupérés par une association car entre les dangers de la rue, la circulation automobile, les autres chats (errants ceux-là) qui ne tolèreront pas leur présence, leur incapacité à trouver leur nourriture, les chiens, les humains peu compatissants, seuls les plus costauds ou les plus malins ont une chance.
Au refuge cependant, c'est comme partout : les adoptants veulent des chatons,  et les adultes, quelles que soient leurs qualités, ont plus de mal à trouver un foyer, mis involontairement hors jeu par les petits. Pour ceux qui sont ramassés par la fourrière, c'est pire, passé le délai de garde de 8 jours, si l'animal n'est pas identifié et/ou pas réclamé : il est exécuté. A la fourrière, contrairement aux refuges où ils sont traités avec compassion et respect, les animaux comprennent très vite ce qui les attend, certains se blessent sur les barreaux des cages en tentant désespérément de s'échapper, d'autres se déconnectent et sombrent dans l'apathie, d'autres encore multiplient les opérations de charme sur chaque visiteur en espérant le convaincre de les sortir de cet enfer. Puisqu'il n'y a pas de place pour tout le monde, il ne faut pas perdre de vue que chaque chaton qui vient au monde condamne, bien involontairement, un chat adulte à vivre sans foyer, ou même à mourir. D'ailleurs, parmi tous ces chatons au charme irrésistible, combien seront jetés, largués, maltraités et rejoindront derrière les grilles leurs frères de misère ?

Signez la pétition pour la stérilisation des chats domestiques :

(Merci à Corinne pour la diffusion de cet article)
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N29902

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je viens justement de préciser dans un de mes artiles qu'en Belgique, la loi était passée : stérilisation obligatoire (sauf élevages, etc).<br /> <br /> <br /> Un grand pas chez eux. Reste tant à faire chez "nous" !...<br />
Répondre
Z
<br /> Pétition signée<br /> <br /> <br /> je suis entièrement ok et j'adhère à fond !!<br /> <br /> <br /> bisous ++++Béa !<br />
Répondre
Z
<br /> C'est scandaleux  que les municipalités ne mettent pas toutes en place des programmes de stérilisation . Les assos sans subvention remplissent un véritable service public et doivent se<br /> décarcasser pour trouver des ressources !<br />
Répondre
L
<br /> Stériliser un chat ne le rend pas malheureux quoi qu'on en pense. Ce n'est pas de la mutilation, contrairement au dégriffage (désolée pour ceux qui pensent le contraire); j'ai eu une voisine qui<br /> avait une chatte donnant naissance à répétition, et qui ne savait que faire des chatons une fois que maman-chatte les avait allaités. Elle devait se débrouiller tant bien que mal pour faire<br /> adopter les bébés. Lorsqu'elle a déménagé, la jolie minette venait d'avoir une autre portée, sinon ma main au feu qu'elle l'aurait laissée derrière, sans remords. La voisine, mémère à chats (moi)<br /> l'aurait nourri...soupir!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bien sûr qu'il faut stériliser. Il y a une réelle misère dans les fourières. J'essaie de ne pas y penser de trop car cela me rend malade.<br /> <br /> <br /> Et pourquoi ? Parce-que beaucoup de personnes sont d'un égoïsme effroyable, ne s'informent pas et considèrent l'animal comme un objet que l'on jette. C'est malheureusement la triste vérité.<br /> <br /> <br /> Les chatons bien sûr que que l'on craque devant ces petites boules de poils, moi la première. Mais il y a aussi les adultes. Il ne faut pas les oublier, eux non plus.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé