Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 10:00

demain j'arrête

                                  Mon coup de coeur !!!

Nous sommes presque à la mi-octobre et il est temps de vous donner mon classement de la sélection des 14 livres pour le 5e Prix du Roman Confidentielles avec mes commentaires à l'appui. Voir mon article du mois d'août, vous annonçant ma participation au Jury.

http://kimcat1b58.over-blog.com/article-prix-du-roman-confidentielles-108807922.html

1) Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
C'est mon coup de coeur de l'été. Dès les premières pages, j'ai ri aux éclats tant ce roman est drôle et cocasse. L'histoire rocambolesque de Julie à l'aube de ses 30 ans, aux maladresses notoires et répétées, nous change un peu de la morosité ambiante : c'est une bouffée d'oxygène, un anti-stress et un remontant de moral ! Et puis chapeau bas à l'auteur qui a su si bien se mettre dans la peau d'une jeune femme attachante ! Un excellent livre que j'ai dévoré et adoré. A lire absolument !
2) Couleur Champagne de Lorraine Fouchet
Voici un très beau roman qui nous plonge dans le monde du champagne et de ses bulles magiques. L'auteure, en mélangeant la réalité et la fiction avec brio, nous dévoile la vie à Epernay, au XIXe s de son arrière-arrière-grand-père, Eugène Mercier, le roi du champagne. Un  livre pétillant que j'ai adoré ! A lire absolument !
3Au pays des kangourous de Gilles Paris
Un récit bouleversant, poignant, juste et magnifique ; l'écrivain s'est mis dans la peau de Simon, un touchant petit garçon de 9 ans avec ses mots d'enfant, qui fait des rêves éveillés pour supporter l'absence de sa mère qui vit en Australie et comprendre la maladie de son père qui sombre dans la dépression. A lire absolument !
4)  Une femme seule  de Marie Vindy

Une enquête rondement menée par un capitaine de gendarmerie, autour de Marianne, une femme écrivain, seule et sauvage, ex-compagne d'un chanteur célèbre. Elle vit retirée du monde dans son Ermitage, jusqu'à ce qu'on retrouve une jeune fille assassinée le long de sa clôture. Un très bon policier bien ficelé et agréable à lire.
5)  Ainsi puis je mourir de Viviane Moore
Un livre fort bien écrit où se mêlent à la fois la fiction et le réel. Le passé et le présent au fil des chapitres nous tient habilement en haleine. Le présent, c'est Gabrielle, une jeune romancière et nouvelle châtelaine qui remonte les aiguilles du temps jusqu'en 1599 pour y raconter Marguerite et son funeste destin. La partie historique et vraie, relatant les amours incestueuses de Marguerite et Julien, est passionnante !
6)  Le corail de Darwin de Brigitte Allègre
Un très bon livre tendre, singulier et curieux, au vocabulaire recherché. La plume de l'auteure est de grande qualité. L'histoire est originale. Vigdis, une Islandaise et Livia, une Italienne, via Internet, vont échanger leurs maisons pour une saison, sans se douter que ce double voyage va bousculer irrémédiablement leurs vies respectives. 
7)  La petite de Michèle Halberstadt
Un court et très bon livre, délicat et plein de finesse. L'histoire de cette petite fille de 12 ans, qui à la suite du décès de son grand-père, se sent abandonnée, incomprise et désespérée, sonne juste. C'est la fin de son enfance. Pourtant elle quittera ses 12 ans pour "renaître" enfin...
8) Les sacrifiés de Juliette Morillot
Un livre très intéressant. L'affaire Proudlock en Malaisie superbement remixée, un siècle après ! L'imagination de la romancière est débordante et nous tient en haleine jusqu'à la fin, surprenante. J'ai pourtant eu du mal à "rentrer" dans le livre, au début. Puis je me suis accrochée au point d'avoir du mal cette fois à en sortir. La vraie Ethel n'a sans doute rien à envier à l'Ethel de Juliette Morillot ! Un excellent roman que je ne regrette pas d'avoir lu, d'autant que je ne connaissais pas ce fait-divers qui a défrayé la chronique en 1911.
9) Mon père c'était toi ? de Vincent Pichon-Varin
Un bon livre divertissant et amusant. L'aventure pleine de péripéties de cet homme de 40 ans tour à tour vendeur de chaussures et transformiste dans un cabaret, ne manque pas de piquant. Ni simple, ni commode d'hériter d'une maison d'un père qu'il n'a jamais connu ! Encore moins de découvrir la véritable identité de ce père présumé...

10) Et puis, Paulette... de Barbara Constantine 
Un livre bien écrit plein de bons sentiments.
 L'histoire d'un brave et vieil homme qui accueille dans sa ferme, une voisine, un ami devenu veuf, deux dames âgées, deux étudiants paumés et des animaux, est attendrissante et pleine de rebondissements, même si elle m'a semblé un peu convenue.
11) Grâce  de Delphine Bertholon
Un assez bon livre envoûtant et troublant où se jouent de lourds secrets de famille au parfum empoisonné. L'arrivée d'une jeune fille au pair d'origine polonaise, belle à damner un saint, va complètement chambouler la vie de Grâce. Un roman construit comme un thriller autour de drames familiaux. Dommage qu'on en devine trop vite la fin !
12) Juste avant de Fanny Saintenoy
Un premier roman court et sympathique, sans doute prometteur, rempli de nostalgie et d'une certaine poésie. Fanny raconte avec ses mots, toute la vie de Granny, son arrière-grand-mère, sur le point de mourir. Bref, un assez bon livre mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. 
13) Vous prendrez bien une tasse de thé ? de Claude Keller
Un roman un peu loufoque et invraisemblable. Il se passe vraiment des choses bizarres dans cet immeuble cossu de Lyon ! J'avoue avoir été déconcertée par la présence d'un Freud-fantôme en costume blanc dans ce monde déjanté et féroce, qui plombe un peu l'ambiance. Heureusement la touchante histoire d'amour entre Jim et Dora donne une petite touche positive.

14) La femme et l'ours de Philippe Jaenada
Un ramassis de laideur humaines. A éviter ! Un livre qui ne m'a pas plu du tout et que j'ai même détesté !!! C'est noir, moche et glauque. Le récit est ponctué de parenthèses dont on se passerait bien. L'auteur ne fait pas dans la dentelle : les beuveries et les coucheries se succèdent. Le vocabulaire est grossier, vulgaire... L'histoire insipide est à vomir et pas drôle du tout. Philippe Jaenada s'est peut-être amusé à écrire son bouquin mais le lire ne m'a point amusée ! Enfin c'est mon avis...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je me suis régalée avec le roman " Demain j’arrête !".
Bonne fin de dimanche
Répondre
K
Merci pour ton commentaire !!!
Bel après-midi
L

Très intéressant , J'ai déjà noté quelques titres dont " Demain j'arrête" et "Une femme seule"


Super travail !


Merci beaucoup


Bonne soirée


Ely
Répondre
C

Quel chemin entre le 1 et le 14 !!!!!!!  


Félicitations pour toutes ces lectures, critiques et classement !... beau boulot
Répondre
K


Du boulot oui... Mais quand on aime la lecture comme moi, on ne compte plus les livres... (si, je devrais les comptabilser car il doit y en avoir un certain nombre par an...)



K

Coucou Béa !
J'ai lu hier "demain j'arrête "
écoutes, je me suis régalée en une journée !!
Merci de tes bons conseils , j'aime les auteurs qui ne se prennent pas la tête, comme lui !Quel humour , ça décoiffe !
bisous Béa , à plus
Zoé de Gavin
Répondre
Z

Bonjour Béa !


Je te remercie beaucoup de cette synthèse


Je commence "demain j'arrête" !!


Gros bisous Béa
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé