Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 10:00

cadavre-exquis.jpg

Je ne sais pas qui est l'auteur de ce dessin "cadavre exquis" mais je le trouve très joli.

Le cadavre exquis est un jeu littéraire  collectif inventé par les surréalistes vers 1925 à Paris  au 54, rue du Château, dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy. Le principe de ce jeu était que chacun des participants écrive à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau.

Un exemple célèbre de cadavre exquis : Princesse Brandon / déglutira / une petite mirabelle / gaiement / dans un cageot (André Breton, Recueil pour un Prélude, 1937)

De la phrase au roman, il n’y avait qu’un pas que les auteurs ont franchi, séduits par ce procédé d’écriture. Les règles ont dû être modifiées : l’auteur doit nécessairement pouvoir lire les chapitres précédents, avant d’entraîner intrigue et personnages au gré de sa fantaisie. L’auteur de romans policiers qui s’essaie au cadavre exquis se trouve placé dans les conditions d’une enquête réelle, dans l’ignorance des causes et des conclusions d’une affaire. Il prend l’affaire dans des termes qu’il n’avait pas déterminés et la transmet pour des conclusions auxquelles il n’avait sans doute pas pensé.

L'exercice a également été adopté par des dessinateurs. Le but est alors de réaliser un tableau collectif sur une même feuille. Un premier artiste commence à dessiner sans que les autres ne regardent. Après avoir terminé, il replie la feuille sur elle même pour dissimuler son dessin, à l'exception d'une toute petite partie du dessin. À tour de rôle, chaque participant doit s'inspirer du motif laissé visible pour dessiner quelque chose et recouvre presque entièrement son oeuvre avant de laisser sa place au suivant. À la fin, l'ensemble est dévoilé.

(Source Wikipedia)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chantaloup 16/02/2013 23:03


Très intéressant !


Merci et Bisous Béa.

Louise 16/02/2013 19:47


Je connaissais ce jeu mais n'en savais pas le titre. Merci , je tacherai de m'en souvenir. Bises et bon week-end. Louise

oursonne libre 15/02/2013 15:20


dis moi béa il n'y a pas un film qui porte ce nom


bises

Françoise 14/02/2013 18:40


Si tu savais comme j'ai beaucoup joué à ces exercices qui apportent beaucoup d'hilarité à la lecture, ou à la découverte des dessins.....insolites !!


Bisous du soir, ma chère Béa.


Douce soirêe.

niki 13/02/2013 13:49


j'adore ce jeu de cadavres exquis - pas uniquement en dessin mais aussi en phrases - on a souvent d'amusantes surprises


le peintre rené magritte était un grand amateur de ce jeu

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé