Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 08:00

Tout le monde connaît le 2 premiers couplets de cette chanson :
Au clair de la lune, mon ami Pierrot

Prête-moi ta plume, pour écrire un mot.

Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu.

Ouvre-moi ta porte, pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune, Pierrot répondit :

Je n'ai pas de plume, je suis dans mon lit.

Va chez la voisine, je crois qu'elle y est

Car dans sa cuisine, on bat le briquet.
Saviez-vous que vraisemblablement dans sa version originale, cette chanson disait : Prête-moi ta lume ?Lume vient du mot lumière et c'est ce dont on a besoin pour écrire lorsque la chandelle est morte. Il faut donc du feu pour rallumer la chandelle et avoir ainsi de la lumière (lume). Et que cette chanson du XVIIIe siècle n'a sans doute pas été écrite pour les enfants ! Car son contenu a un double sens et elle serait plutôt une chanson libertine ! "Battre le briquet" était une expression populaire et imagée désignant les ébats amoureux...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> D'ailleurs la suite des paroles que j'ai découvert il ya quelques années est pleine de sous-entendus.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous écrivez,<br /> <br /> <br /> Nous publions et vendons vos textes, vos BD,<br /> <br /> <br /> vos ouvrages... sur Internet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ne s'agit pas de publications à compte d'auteur, mais bien d'une plateforme d'échanges directs entre auteurs et lecteurs, et vous resterez libre également de<br /> proposer vos textes à des éditeurs classiques...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ça ne vous coûte rien,<br /> <br /> <br /> Mais ça peut vous rapporter gros<br /> !<br /> <br /> <br /> Et surtout, c'est une occasion unique de faire connaître votre travail et de le partager avec le plus grand nombre à travers le monde francophone...<br /> <br /> <br /> Rendez-vous sur<br /> <br /> <br /> www.lirecrire.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ce n'est pas très sage  !<br /> mais la chanson est chouette quand même .<br /> des bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne me serai jamais doutée que cette chanson pouvait être un peu coquine ! Comment as-tu découvert son secret ,<br /> bisous Béa Kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oups, il en manque un bout<br /> <br /> <br />
Répondre

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé