Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • kimcat
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats
 j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...)
 j'ai écrit un roman " LISABELLE "
 Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Archives

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com


Mon 2e Blog : link

 

http://kimcat1b58.eklablog.com/ 

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 08:00

Dans la compréhension de l'alphabet dauphin, une étape importante vient d'être franchie. Des scientifiques anglo-saxons ont réalisé La première image haute définition de l'empreinte sonore que fait un dauphin dans l'eau. Une représentation sonore de l'appel d'un bébé dauphin réalisée avec le CymaScope. Ce CymaScope est un nouvel instrument qui révèle les structures fines des ondes sonores. En analysant avec son aide des enregistrements audio de sons émis par des dauphins, des spécialistes en acoustique ont pu observer, pour la première fois, les marques sonores qu'impriment les cétacés dans l'eau (appelés des CymaGlyphes). Depuis longtemps, l'Homme soupçonne que certains sons produits par les dauphins constituent un véritable langage mais leur complexité rendait leur analyse difficile. Il est même admis désormais que les dauphins sont capables de « photographier » un objet et de transmettre ensuite son image à d'autres animaux, sous la forme d'un « glyphe ». Les chercheurs vont maintenant tenter de construire un véritable dictionnaire de sons en identifiant des images associés à différents objets. Leur but est à terme d'arriver à mettre en place un échange qui utilise un vocabulaire de base de sons dauphins et d'arriver à comprendre les réponses des cétacés. Mieux que de la science-fiction !
(Source -Science et Avenir- Nouvel Observateur- 31/12/08)

Partager cet article

Repost 0
Published by kimcat - dans Bon à savoir
commenter cet article

commentaires

Pensée 25/02/2009 12:21

Déjà le dauphin est fasicinant et impressionnant, de savoir tous ces sons comme moyen de communication qu'il a et qu'il pourrait y avoir un dictionnaire à ce sujet, je serai une des premières à me le procurer !! doit être super intéressant comme infos.Merci Béa pour cet article et infos.

sarang 19/02/2009 11:52

J'avais entendu qu'un Japonais ( si je ne me trompe pas) avait mis au point un système pour comprendre le langage des chiens.Une question se pose, l'homme cherche toujours plus loin, il a la rage de tout saissir, de tout comprendre.MAis au fond...comprend-il vraiment quelque chose? Pire encore, écoute t'il vraiment?Il veut pouvoir dominer, mais une fois "tout résolu"...comment se comportera t'il...encore une fois?!Juste un avis perso.

Francis 09/02/2009 11:23

Oui ,le langage des animaux et tout particulierement les dauphins .Encore un petit mystere. Tres beau compte rendu que j'aprécie autant que l'image.. Mes compliment Francis 

nadia-vraie 09/02/2009 05:45

C,est vraiment trop fort...peu probable à mon avis.Bon lundi Béa et à bientôt.

cardamome 08/02/2009 23:28

j'avais déjà entendu quelque chose ç ce sujet et je vois que des progès ont encore été fait; à quand le dico?!re bisous!

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Galerie Dominique Cauvé