Profil

  • kimcat
  • Le blog de kimcat
  • Femme
  • 13/01/1958
  • En couple
  • Nature Animaux Livres Chats
  • J'ai 2 passions : les livres et les chats j'ai un fils de 31 ans, une fille de 28 ans ( aussi passionnée que moi pour les livres...) j'ai écrit un roman " LISABELLE " Une histoire qui a pour toile de fond, le chat...

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Mes liens favoris


Vendredi 4 avril 2014 5 04 /04 /Avr /2014 10:00

Lynxboreal-bernard-landgraf-wikipedia.jpg

                 Photo d' un Lynx boréal

          (Auteur  Bernard Landgraf - Wikipedia)

Le Lynx boréal également appelé Lynx d'Eurasie, Lynx commun, Loup-cervier et improprement Lynx d'Europe, est le plus grand félin d'Europe, aisément reconnaissable à ses longues pattes, sa courte queue et sa face aux oreilles pointues. Le mâle pèse en moyenne 25 kg  et une femelle 21 kg. Ses populations ont nettement régressé en Europe de l'Ouest malgré plusieurs tentatives de réintroduction (à cause des chasseurs et des bergers).

Objet de superstitions depuis le Moyen Âge, le Lynx boréal est resté méconnu jusqu'au début des années 1980. C'est un prédateur discret et solitaire, actif du crépuscule au lever du soleil. Chaque adulte a un territoire  de 11 à 300 km2, selon l'abondance des proies ; lorsqu'elles sont rares le lynx doit patrouiller des zones plus vastes pour se trouver à manger. Il n’est pas charognard et refuse toute nourriture en état de décomposition trop avancée. Le Lynx boréal peut s'en prendre au bétail : la pression de prédation sur les animaux domestiques est très variable selon les régions mais elle est considérée comme mineure en comparaison avec celles du Loup gris et de l'Ours brun. Des cas de spécialisation dans la chasse au mouton ont été rapportés. L'utilisation du chien patou pour faire fuir les lynx et protéger le bétail a prouvé son efficacité. Les lynx n'attaquent pas l'homme, pas même lorsque celui-ci s'approche de sa progéniture.

Le Lynx boréal préfère vivre dans des sous-bois denses et couverts des forêts boréales et tempérées mais il peut également s'adapter aux zones rocailleuses et à la steppe. Il était présent partout en Europe, sauf en Grande-Bretagne. Sa chasse commence au xvie siècle et s’intensifie au xviiie Au xixe siècle, il est totalement éradiqué de France et ne subsiste en Suisse que dans le Jura et les Alpes. 14 projets de réintroduction du Lynx boréal ont été mis en œuvre en Europe de 1970 à 2006 (notamment en Slovénieen Croatie, dans le parc national de Bavière en Allemagne, dans le Jura suisse, le parc national des Grisons et le parc national du Grand-Paradis en Italie). Un projet de réintroduction du Lynx boréal au Royaume-Uni est même envisagé dans le Kent afin de réguler naturellement les populations de cerfs. En France, son estimation n'est plus que de 200 individus, ce qui est très peu. Sa longévité est d'une quinzaine d'années dans la nature et d'environ trente ans en captivité.

« Avoir des yeux de lynx » signifie avoir une très bonne vue. Cette expression est issue d'une confusion avec « avoir des yeux de Lyncée », en référence à l’argonaute Lyncée qui possédait une vision perçante, et a été à l'origine de la légende.

A noter que le Lynx boréal était anciennement nommé « loup-cervier » ou « loup cervier », du latin Lupus cervarius qui signifie littéralement « loup qui attire les cerfs ». Le Lynx du Canada est encore appelé ainsi par les aînés Québécois.

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 8 griffonnages - Communauté : LE REGNE ANIMAL

Jeudi 3 avril 2014 4 03 /04 /Avr /2014 10:04

foudre-frappant-tour-Eiffel-3-juin-1902-mg-loppe-wiki.jpg

      Foudre frappant la Tour Eiffel le 3 juin 1902

             (Auteur photo M.G. Loppé -Wikipedia)

La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage, ou entre un nuage et la terre ou vice versa.

La différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller jusqu'à 100 millions de volts et produit un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre. La foudre a tendance à frapper de préférence les régions de haute altitude et les objets proéminents. Le tonnerre peut résonner d'un craquement sec lorsque l'éclair est proche ou gronder au loin. Comme la lumière voyage beaucoup plus vite que le son, l'éclair est visible avant que le tonnerre ne soit audible, ce qui permet d'estimer la distance a laquelle la foudre est tombée. Elle présente de nombreux dangers : électrocution, déclenchement d'incendie, interférences électromagnétiques nuisibles à l'aviation et à la navigation, etc. C'est pourquoi, plusieurs techniques ont été développées pour la détecter et la canaliser afin de protéger les êtres vivants et les équipements. (Source Wikipedia)

Voici des clichés spectaculaires de coups de foudre :

http://rokyvabien.free.fr/doc/Foudre/index.htm

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 8 griffonnages - Communauté : papierlibre

Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 10:01

fabrique-mots.jpg

La Fabrique des mots (avril 2013 - illustrations de Camille Chevrillon) est un petit bijou pour tous les amoureux des mots. En voici la 4e de couverture :

Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l’héroïne de La Grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux soeurs virulentes, l’une aimant le grec et l’autre militante du latin. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer… Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ? E.O

Après La grammaire est une chanson douce (2001), Les Chevaliers du subjonctif (2004), Et si on dansait ? (2009), La Fabrique des mots clôt la balade d'Erik Orsenna au pays de la grammaire française.

J'ai adoré et je ne vais pas me priver de la lecture des autres ouvrages "grammairiens".

Pour en avoir un bel aperçu, ke vous invite à consulter le Zoom culture sur France Info :

"Un conte que les adultes doivent immédiatement se procurer...

Un livre vraiment utile, où l'on append énormément de choses, que les adultes peuvent donc lire, et doivent donc, lire, pour ensuite le raconter à leurs enfants. Il est aussi magnifiquement illustré, dans des couleurs chaudes et caraïbes qui donnent envie de partir illico pour ce pays des mots."

http://www.franceinfo.fr/livre/le-zoom-culture/la-fabrique-des-mots-un-conte-pour-adulte-964787-2013-04-25

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 6 griffonnages - Communauté : Echange de livres entre copinautes

Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 10:00

pickles-chat-geant.jpg

     http://www.spi0n.com/grand-chat-pickles/

Un chat de plus d'un mètre de long et qui pèse presque 10 kg.

A voir ici ce beau spécimen

http://fr.screen.yahoo.com/pickles-un-chat-plus-dun-155406841.html

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 11 griffonnages - Communauté : le chef-d'oeuvre des félins

Lundi 31 mars 2014 1 31 /03 /Mars /2014 10:00

Tour-Eiffel-en-construction-Paul_Louis_Delance-1848-1924.jpg

       Peinture de la Tour Eiffel en construction

     (Paul-Louis Delance 1848-1924 -Wikipedia)

Le dimanche 31 mars 1889, l’ingénieur Gustave Eiffel inaugurait la Tour Eiffel.

Retour en images sur les 125 ans du monument parisien qui m'a toujours fascinée.

http://www.ladepeche.fr/diaporama/la-tour-eiffel-a-125-ans/1536353-000-par1373015.html

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 7 griffonnages - Communauté : papierlibre

Lundi 31 mars 2014 1 31 /03 /Mars /2014 01:00

maquis-minier-caledonie-redimens.jpg

                 Photo de leur album perso

Dernière balade sur le sol calédonien pour mes pigeons-voyageurs.

(C'est le retour aujourd'hui en France métropolitaine)

A voir sur leur site :

http://verslinfinietau2la.uniterre.com/

Pour en savoir davantage sur les maquis miniers c'est ici :

Le terme "maquis minier" désigne l’ensemble des formations végétales plus ou moins arborescentes n’appartenant pas à la forêt et situées sur les sols issus des roches ultramafiques (péridotites et serpentinites), vestiges de l’obduction de la croûte océanique, riches en métaux. La grande majorité de ces maquis provient de la destruction des forêts par le passage répété des feux

http://www.biodiversite.nc/Les-maquis-miniers-une-riche-biodiversite_a11.html

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 3 griffonnages - Communauté : papierlibre

Dimanche 30 mars 2014 7 30 /03 /Mars /2014 10:00

 

Ile des Pins Upi bruno menetrier

            L'île des Pins vue de la Baie d'Upi

         (Auteur Bruno Menetrier - Wikipedia Commons)

Une semaine sur l'île des Pins (14 sur 18 km), surnommée aussi "l'île la plus proche du paradis", avec ses merveilleuses eaux bleu turquoise et son sable blanc éblouissant pour mes pigeons-voyageurs qui terminent leur voyage.

http://verslinfinietau2la.uniterre.com/273645/Une+semaine+a+l+ile+des+Pins+pour+la+fin.html

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 7 griffonnages - Communauté : papierlibre

Samedi 29 mars 2014 6 29 /03 /Mars /2014 10:00

Cagou-nouvelle-caledonie-glen-fergus-wikimedia.jpg

   Cagou, oiseau endémique de Nouvelle-Calédonie

       (Auteur Glen Fergus - Wikimedia Commons)

Le Kagou huppé ou tout simplement le Kagou vit entièrement au sol, que ce soit pour la chasse ou pour la reproduction et ne vole pas. C'est une faiblesse pour lui. Ses principaux prédateurs sont l'Homme, les chiens et les chats sauvages, les cochons, et les rats. C'est l'absence de prédateurs avant l'arrivée de l'Homme qui aurait conduit à la « perte du vol ». Cela lui procurait une économie d'énergie importante. En 1991, sa population était estimée à 654 individus. Le cagou est donc une espèce extrêmement menacée. Lorsqu'il se sent en danger, il court rapidement et se cache. Il peut également ouvrir ses ailes en éventail et dresser sa huppe sur sa tête s'il ne peut pas fuir. Les cagous poussent un cri matin et soir qui ressemble à un aboiement de chien disant « kagu ». (d'où son nom donné par les autochtones. Un couple de cagou est établi pour la vie et habite sur un territoire variant de 5 à 30 hectares. Il se nourrit surtout de ver de terre, mais mange aussi quelques lézards et escargots. Il possède une excellente vision. Il reste immobile, dressé sur une patte à l'affût du moindre bruit. Il est doté d'une rapidité impressionnante pour capturer ses proies. Il utilise parfois son bec pour fouiller des couches de feuilles mortes afin de trouver de la nourriture. Lorsque la nuit tombe, il s'installe dans un abri naturel.

Visite pour mes pigeons-voyageurs du Parc zoologique et forestier de Nouméa.

Ne loupez pas leur petite vidéo sur ce célèbre cagou, oiseau gris à huppe qui vit au sol.

C'est à voir ici à la suite de leur article du 18 mars

http://verslinfinietau2la.uniterre.com/273639/Le+parc+zoologique+et+forestier+de+Noumea.html

Le site du parc est visible ici :

http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Le-Parc-Zoologique-et-Forestier_Noumea-Nouvelle-Caledonie_TOM_DOM-TOM-France_fr_2115.html

Griffonnez-moi un petit mot - Lire vos 4 griffonnages - Communauté : papierlibre

Portail du livre

 Mon roman :  LISABELLE
 (mars 2008)
 http://lisabelle.briot.free.fr/

caramel-aux-yeux-bleu-vert.jpg

portail-du-livre.jpg

http://portaildulivre.com

Classement Animaux

Polytrans chiens et chats

polytrans chat

            

                                    Jouets Kong

Présentation

Commentaires Récents

Galerie Dominique Cauvé

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés